Edmond Baudoin, Délinquance
Edmond Baudoin, Délinquance
Peintre et dessinateur, l'auteur de BD s'engage auprès des collectifs de soutien aux migrants dans les Alpes-Maritimes. Il vient de publier, avec Troubs, Humains, la Roya est un fleuve, aux éditions de l'Association. Dans un bel entretien, réalisé par Lucie Servin et publié dans l'Humanité du 25 avril Baudoin dit à propos de ses portraits : « Avec ces Africains, il y avait quelque chose de particulier parce qu’ils n’avaient souvent plus regardé quelqu’un dans les yeux depuis deux, voire trois ans. Tu ne regardes pas en Libye un passeur dans les yeux, ni la police en Europe. Et en faisant ces portraits je me retrouvais en face de gens qui disent tellement de choses avec les yeux. »

Edmond Baudoin, Col de l'Echelle
Edmond Baudoin, Au Col de l'Échelle
Avant de partir sur les routes pour accompagner la marche des migrants entre la Roya et Calais, Baudoin a fait, fin avril, ce dessin ruinant l'opération publicitaire de la milice d'extrême droite.

TENIR L'AFFICHE, une série graphique sur une page à suivre tous les jours dans le quotidien l'Humanité, jusqu'à la fin du mois de mai, et plus si affinités. Des dizaines de graphistes - au sens large -, de France et d'ailleurs, ont répondu, et répondent, à l'appel à la constitution d'une panoplie d'imagerie populaire au service des mouvements sociaux et des luttes actuelles. Pour les usages militants, les pages de cette série publiée dans le journal papier, téléchargeables en pdf via le lien ci-dessous, seront aussi réunies et disponibles sur le site internet de l'Humanité. N'hésitez pas à tenir l'affiche à votre tour, et à nous le faire savoir !