Jean-Pol Rouard, 68-2018, les utopies doivent renaître avec force !
Jean-Pol Rouard, 50 ans
Graphiste, affichiste et conférencier, Jean-Pol Rouard a été professeur à l'Ecole de recherche graphique (Erg) de Bruxelles. Une première version de cette image a été créée en février dernier. Le texte a été revisitée pour notre série Tenir l'affiche. « Appelons un chat un chat, le glas des utopies a sonné et, sous l'ère Macron, il y a quelque chose d'impitoyable, d'intransigeant, de révoltant, écrit Jean-Pol Rouard. Mais tout espoir n'est pas perdu... Des formes nouvelles d’engagements peuvent engendrer un sursaut de conscience citoyenne, de solidarité et de fraternité, préfigurant ainsi un monde meilleur. »

Jean-Pol Rouard, Merci qui ?
Jean-Pol Rouard, Merci qui ?
Envoyée en réponse à l'appel lancé par l'Humanité, cette affiche a été réalisée en 2016 pour #standup4humanrights dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

TENIR L'AFFICHE, une série graphique sur une page à suivre tous les jours dans le quotidien l'Humanité, jusqu'à la fin du mois de mai, et plus si affinités. Des dizaines de graphistes - au sens large -, de France et d'ailleurs, ont répondu, et répondent, à l'appel à la constitution d'une panoplie d'imagerie populaire au service des mouvements sociaux et des luttes actuelles. Pour les usages militants, les pages de cette série publiée dans le journal papier, téléchargeables en pdf via le lien ci-dessous, seront aussi réunies et disponibles sur le site internet de l'Humanité. N'hésitez pas à tenir l'affiche à votre tour, et à nous le faire savoir !