Quels cadeaux faire en tant que parrain pour un baptème ?

La responsabilité d’un parrain de baptême n’est pas seulement d’accompagner l’enfant dans la foi. Il doit également offrir à son filleul un cadeau symbolique pour marquer le passage à la vie chrétienne de l’enfant. 

Face à ce rôle traditionnel, de nombreux parrains paniquent à l’idée de choisir le cadeau adapté pour l’occasion. Si vous êtes aussi dans ce cas, découvrez ici le présent idéal pour remplir votre responsabilité de tuteur dans la foi chrétienne. 

Offrir un bijou pour honorer la tradition

S’il y a un choix de cadeaux à faire sans réfléchir en tant que parrain pour un baptême, c’est le bijou. Il s’agit en effet d’une tradition transmise à travers les âges à l’occasion des cérémonies de consécration chrétienne d’un enfant.

La chaîne

En général, c’est au parrain et à la marraine d’offrir une chaîne à l’enfant baptisé le jour de la cérémonie. Dans la pratique, la tradition exige que ce soit un choix du parrain. Ainsi, vous pouvez opter pour un collier unisexe comme cadeau de parrain de baptême. En la matière, vous avez le choix entre un bijou en or ou en argent. 

Habituellement, les parrains optent pour une chaîne fabriquée en or jaune ou en or blanc en raison de la valeur de l’évènement. Néanmoins, pour faire preuve d’originalité, vous pouvez opter pour un collier en argent. En effet, ce métal a la particularité de s’adapter à tous les styles vestimentaires. De ce fait, réalisez un choix parmi les modèles composés de maillons forme gourmette ou forçat.

Lisez aussi :  Casa Shop : tout savoir sur cette boutique

La médaille 

Bien que la tradition exige que ce soit la marraine qui choisisse la médaille, vous pouvez exceptionnellement en faire un cadeau de parrain de baptêmeEn effet, il s’agit également d’un bijou traditionnel adapté pour ce genre de cérémonie. Ainsi, vous pouvez choisir pour votre filleul(e), une médaille forme ronde et plate.

En général, on retrouve l’effigie de la Vierge Marie, voire celle d’un Saint ou d’un ange comme médaille. Mais il existe également d’autres représentations significatives telles que :

  • l’arbre de vie
  • les initiaux des prénoms
  • le signe du zodiaque, etc.

Ces formes de médaille sont très populaires pour les baptêmes laïques. Aussi, choisissez entre l’or jaune, l’or blanc ou l’argent. 

La gourmette

Dans certains cas exceptionnels, le parrain peut offrir une gourmette comme cadeau pour parrain de baptême. C’est un bijou idéal pour un garçon ou une fille baptisée. En effet, ce petit bracelet peut être certifié avec le prénom de l’enfant ou la date de la cérémonie. Dans la pratique, vous pouvez choisir un modèle formé de maillons et composé d’une plaque pour y graver les signes de vos choix.

Pour un enfant, les gourmettes doivent être munies d’un fermoir en vue de le maintenir au poignet du petit. En réalité, il s’agit d’un moyen de sécuriser le bijou afin qu’il ne se perde pas. Si vous comptez offrir une parure qui durera dans le temps, optez pour une gourmette qui a une certaine rallonge.

L’album photo : un autre présent atypique du parrain pour un baptême

À défaut d’offrir un bijou à l’enfant dont vous êtes le tuteur, vous pouvez lui concevoir un album photo de la cérémonie de baptême. En réalité, ce cadeau servira de souvenir pour l’enfant qui pourra voir plus tard les images de cette initiation. Aussi, il est possible d’offrir un accessoire qui le guidera dans la foi tout au long de sa vie chrétienne.

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.