Critères pour choisir son sac de couchage pour la randonnée bivouac

Le sac de couchage est un équipement incontournable pour les activités de randonnée. Il est pratique non seulement pour le repos, mais aussi pour procurer du confort à l’utilisateur. Avec la diversité des équipements disponibles dans le commerce, le choix n’est pas toujours facile. Pour pallier ces difficultés, voici quelques critères sur lesquels il faut baser vos recherches.

La taille et l’indice de garnissage du sac de couchage

Un des éléments indispensables dans le choix d’un sac de couchage est la taille. Sur ce point en particulier, notez qu’une attention particulière doit être portée sur les dimensions des équipements que vous pouvez voir ici. En longueur, il faut que la collerette englobe vos épaules tout en conservant une marge au niveau des extrémités.

Cela dit, il ne faut pas oublier que tout dépendra de la forme du sac que vous désirez. S’il s’agit d’un sarcophage par exemple, optez pour un modèle de +30 cm que votre taille. En revanche, si vous choisissez un sac ouvert, prenez un modèle de +10 cm de plus (si votre taille est 180 cm, optez pour un sac de 190 cm). Quant à la largeur, libre choix à vous. Toutefois, retenez qu’un sac de couchage trop étroit n’est pas pratique pour bien se reposer pendant la randonnée. À l’inverse, un modèle trop large augmente le risque de déperdition calorifique, ce qui fait que le temps de se réchauffer est long. 

Hormis la taille, il faut vérifier l’indice de garnissage du sac de couchage. Les modèles « ’une saison »’ sont légers et synthétiques. Les modèles « ’deux saisons »’ sont excellents si la randonnée se passe au printemps dans une zone tempérée.

Lisez aussi :  Acheter des marques en ligne pas cher grâce à Cheapanchic
randonnée bivouac

Les accessoires et le garnissage du sac de couchage

Pour un usage judicieux du sac de couchage, il est important de le choisir avec quelques accessoires. C’est le cas par exemple du sur sac, une membrane supplémentaire qui permet de se protéger contre le vent et l’humidité. À cela s’ajoutent le matelas et l’oreiller pour plus de confort ainsi que le drap de couchage. En optant pour un sac de couchage avec ces différents éléments, vous êtes bien parti pour vivre une randonnée bivouac mémorable.

En ce qui concerne le garnissage du sac de couchage, diverses options se présentent. Vous pouvez notamment choisir un modèle en plume ou duvet (naturel) qui dispose d’excellentes qualités en isolation. Il est très conseillé pour le bivouac. Il permet de capturer l’air chaud émis par le corps pour conserver la chaleur et de la diffuser ensuite entre les plumes. Autre option envisageable, le garnissage synthétique qui s’avère moins confortable avec des performances en isolation réduites.

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.