Acheter ou ne pas acheter ? La décision finale concernant l’achat d’une maison

De nos jours, il est un peu plus compliqué de trouver une maison que l’on aime et de décider de l’acheter à long terme ou de trouver une autre maison à louer à court terme. Financièrement, l’achat d’une maison peut être une décision très judicieuse, mais il y a des moments où cela n’a pas de sens.

Les parcours à suivre avant de finaliser l’achat d’une maison

Un agent immobilier discutant avec ses clients.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez prendre la décision d’acheter une maison. Il se peut que ce soit le bon moment dans votre vie, tant sur le plan financier que personnel.

  • Sachez que vous avez les moyens d’acheter la maison. Cela est déterminé par l’ensemble de vos revenus et de vos actifs financiers. Une grande partie de vos revenus sera consacrée au paiement de la maison et une partie de vos actifs pourra être utilisée (liquidée) pour le versement initial, les frais de clôture et autres.
  • Une fois que vous avez décidé si vous pouvez vous permettre d’acheter la maison, vous devez tenir compte de la région, de la facilité d’accès, de la sécurité, de l’état de la maison, des commodités, de la réputation de l’entrepreneur (s’il s’agit d’une nouvelle maison) et de l’historique de la maison.
  • Lorsque vous êtes prêt à négocier un prix avec un constructeur ou un vendeur, recherchez des données sur la maison autres que celles fournies par le vendeur. Par exemple, vous pouvez trouver des données publiées par d’autres organismes sur la valeur d’appréciation des maisons dans la région.
  • L’une des principales raisons pour lesquelles les gens décident d’acheter plutôt que de louer est la loi sur l’impôt sur le revenu qui prévoit un abattement (section 24 de la loi sur l’impôt sur le revenu de 1961). Vous pouvez bénéficier d’une exonération limitée des intérêts si vous occupez la propriété et si vous la louez, il n’y a pas de limite à l’exonération des intérêts.
  • Vous voudrez obtenir le meilleur rapport qualité-prix lors de l’achat d’une maison, et cela se fait pendant la phase de négociation avec le constructeur ou le vendeur. En effectuant vos propres recherches et en consultant l’agent immobilier, vous pouvez être sûr d’optimiser l’argent que vous dépensez.
  • Gardez à l’esprit que si vous ne prévoyez d’occuper une maison que pendant deux ans ou moins, vous n’obtiendrez probablement pas un grand retour sur investissement, voire aucun. Vous disposerez cependant d’un lieu de vie que vous aimez et qui vous procurera du plaisir.

En somme, l’achat d’une maison est l’une des décisions les plus émotionnelles que vous aurez à prendre. C’est pourquoi il est bon de se détacher de la maison et d’examiner les aspects financiers et à long terme de l’achat de la maison afin de ne pas se retrouver avec un gouffre financier qui vous rendra malheureux en temps voulu.

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *