Mutuelle santé : à quoi ça sert ? Est-ce obligatoire ?

La mutuelle de santé est un dispositif présent dans presque tous les pays. Elle prend plusieurs formes selon les spécificités des nations et des instituts qui les proposent. Toutefois, la question de leur utilité reste toujours d’actualité. Quel est le rôle d’une mutuelle santé ? Est-ce une obligation d’en posséder ?

De la prise en charge au remboursement

L’assurance santé permet de pallier les problèmes financiers dans beaucoup de cas.

Prise en charge des soins médicaux

Lorsque vous recevez des soins médicaux, votre assurance santé prend juste en charge une partie des frais de santé. Le reste est pleinement à votre charge. Le rôle de la mutuelle santé est de prendre en charge ce qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale selon la garantie souscrite.

Elle aide au quotidien pour les soins qu’on peut prévoir. Par exemple : les consultations, les analyses ou examens médicaux, et même les hospitalisations. De plus, les mutuelles interviennent aussi sur des services peu ou pas remboursés par le régime général. Des services comme :

  • Les soins dentaires ou optiques
  • Certains vaccins et médicaments
  • Les médecines douces

Aide en cas d’incident imprévu

Mieux, certaines mutuelles offrent d’autres prestations associées comme l’assistance en cas d’accident ou d’immobilisation. De même, elles aident la plupart du temps à bénéficier d’un gain en pouvoir d’achat. Grâce à des remboursements complémentaires, elles pallient les déremboursements fréquents des assurances maladie.

Aussi, les cotisations versées servent uniquement aux remboursements des soins de toute la communauté adhérente et au fonctionnement de la société. Une part assez importante est allouée à la prévention et aux aides à titre exceptionnel des adhérents en situation délicate. Souscrire à un complémentaire de santé permet donc d’être mieux remboursé et protégé.

Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle santé ?

Oui, mais uniquement pour les salariés du secteur privé. Votre employeur doit nécessairement vous souscrire à une complémentaire santé collective. Il doit également prendre en charge la moitié de votre cotisation. Sauf si vous en avez déjà, vous devez adhérer à la mutuelle de votre entreprise.

De plus, étant en contrat collectif, la mutuelle est négociée pour tous les employés. Par conséquent, vous bénéficiez de conditions plus intéressantes qu’avec un contrat individuel. En revanche, elle n’est pas obligatoire pour les auto-entrepreneurs ou les travailleurs indépendants. Dans ce cas, il serait judicieux d’y souscrire, via un contrat individuel. Ainsi, vous serez remboursée en cas de soins de santé et vous éviterez les frais trop chers.

Comment choisir la bonne mutuelle ?

Pour choisir la mutuelle santé qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte certains éléments comme :

  • Votre âge et état de santé
  • Vos soins actuels et futurs (vos antécédents de santé, vos historiques familiaux) 
  • Votre foyer (d’autres membres de la famille à couvrir) 
  • Vos habitudes et votre budget.

Il faut comparer les prestations et tarifs sur les points importants notamment : l’hospitalisation, l’optique, le dentaire, etc. N’hésitez pas aussi à faire des devis et surtout à vous faire conseiller.

Néanmoins, faites attention au délai de carence proposé par la mutuelle. C’est le temps durant lequel vous payez vos tributs, mais n’êtes pas couvert ou partiellement par les garanties. Sa durée varie selon les mutuelles. Vous ne pouvez pas souscrire à une mutuelle en dernier ressort pour le remboursement de frais médicaux à venir. En gros, soyez prévoyant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *