Pourquoi utiliser du liniment oléocalcaire pour le change d’un bébé ?

On le sait tous, la peau d’un bébé est très fragile. Mieux vaut donc en prendre soin en utilisant le liniment oléocalcaire lorsque vous changez ses couches. Normalement, vous n’aurez pas du mal à le trouver auprès d’un spécialiste en produits bio.

Le liniment calcaire ou oléocalcaire, c’est quoi ? 

Le liniment calcaire est, comme son nom l’indique, un produit issu d’un mélange de plusieurs composants, dont l’eau de chaux et l’huile d’olive. De par son origine minérale et son pH basique, l’eau d’hydroxyde de calcium diminue l’acidité de l’urine de bébé et évite l’apparition des irritations et des érythèmes fessiers. L’huile d’olive, quant à elle, permet de prendre soin de la peau fragile du bout de chou. 

Quelles sont les utilisations du liniment calcaire ? 

Le liniment oléocalcaire s’utilise surtout pour le change de bébé. Si appliqué avec du coton ou un linge doux, il constitue une alternative intéressante aux lingettes. Il laisse un fin film gras protecteur sur la peau. Vous pouvez en outre vous en servir pour calmer l’eczéma, enlever les croûtes de lait… Bien entendu, ce produit ne remplace pas un bon nettoyage à l’eau avec du savon lorsque bébé fait caca.

Les critères de choix du liniment oléocalcaire

Pour l’utiliser en toute sécurité, choisissez un liniment oléocalcaire de fabrication bio, composé uniquement d’eau de chaux, d’huile végétale comme l’huile d’olive et d’un peu de cire d’abeille. Il peut aussi contenir du conservateur pour prévenir les éventuelles contaminations microbiologiques. Normalement, ce genre de produit peut être employé dès la naissance de bébé.

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *