Comment prendre soins de l’hygiène de son chien ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme. S’il est bien entretenu, il peut vivre jusqu’à 11, voire 13 années. Et pour l’entretenir comme cela se doit, il ne suffit pas de le faire vacciner et de le nourrir quotidiennement. 

Tout comme l’être humain, le bien-être des animaux domestiques dépend majoritairement de leur hygiène. Ainsi, si vous voulez que votre chien soit toujours en bonne santé et s’épanouisse, il est important que vous sachiez bien prendre soin de son hygiène. 

Procurez-lui un espace de vie sain

chien qui court

Votre chien doit disposer d’un espace à lui où il pourra se reposer calmement après s’être dépensé tout le long de la journée. Vous devez donc vous assurer que cet endroit soit toujours propre. Nettoyez régulièrement son couchage afin qu’il se sente bien et qu’il ne tombe pas malade. 

Par ailleurs, il est recommandé d’aménager pour votre chien une niche et de la placer non loin de la maison. Il existe des animaleries en ligne où vous trouverez des niches adaptées à la taille de votre animal ainsi que d’autres accessoires utiles pour son entretien. Lorsque l’hygiène environnant de votre chien est assurée, il est temps de penser à son hygiène corporelle. Visitez https://www.animal-valley.com/ pour plus d’informations.

Prenez soin du corps de votre chien

Au-delà des dispositions à prendre pour que votre chien dorme dans un environnement sain, vous êtes également tenu de lui donner un bain de temps en temps. Pour débarrasser son pelage de toute saleté, prenez le soin de le brosser régulièrement, sans pour autant exagérer. 

Lisez aussi :  Comment choisir les meilleurs suppléments articulaires pour les chiens âgés ?

Cela permettra de le garder à l’abri de tout parasite. Ensuite, laver votre animal avec un shampoing pour chien que vous conseille votre vétérinaire. Veiller aussi à ce que la température de l’eau ne soit pas trop élevée.

Quelques bons gestes 

femme avec son chien

Lorsque vous essayez de faire prendre un bain à votre chien, vous devez faire très attention à ce que l’eau ne pénètre pas dans ses oreilles. Il est aussi bénéfique de nettoyer les yeux de votre chien : son acuité visuelle sera préservée. Pour cela, vous pouvez utiliser un sérum physiologique (en dosettes) ou une autre solution de lavage oculaire que vous conseillera votre vétérinaire

N’oubliez pas qu’il vous faut brosser les dents de votre chien pour lui éviter de sentir mauvais de la gueule et pour préserver la santé de sa dentition. Un dentifrice adapté et une simple brosse à dents classique sont suffisants pour vous en occuper comme un pro !

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *