Quels sont les types d’alarmes pour camping-car ?

Pendant la période des vacances d’été, les camping-cars sont de plus en plus nombreux à sillonner les routes. Pour le confort des utilisateurs, ils sont équipés de meubles et appareils. Quelques fois, on y retrouve des documents importants et objets de valeur.

Si le nombre de camping-cars augmente au fil des ans, les cambriolages ou tentatives d’intrusion sont aussi en pleine progression. Raison valable de protéger le véhicule à l’aide d’un système de sécurité performant tel qu’une alarme.

Découvrez ici les différents types d’alarmes pour camping-car, pour renforcer la sécurité du véhicule et celle de votre famille.

Pourquoi installer une alarme pour camping-car ?

En général, les camping-cars sont rarement victime de vol. Cependant, ce sont les objets personnels des propriétaires qui intéressent les voleurs. Pour assurer votre protection et celle de vos biens, l’installation d’une alarme pour camping-car est requise.

Ce dispositif a pour rôle de vous alerter ainsi que le voisinage en cas de tentative d’intrusion dans le véhicule. À chaque fois qu’une personne essaiera de s’introduire dans le camping-car, la sirène retentira, alertant ainsi les occupants du camping-car ainsi que le voisinage.

Avant tout, il s’agit d’un dispositif anti-intrusion.

L’alarme joue aussi un rôle de dissuasion. Les malfaiteurs renoncent plus facilement à l’idée de commettre leur forfait lorsqu’une alarme est installée dans le camping-car.

Dans le but de bénéficier de la meilleure protection possible, vous devez choisir le système d’alarme adapté à vos besoins.

Quels sont les différents types d’alarmes pour camping-car ?

On distingue deux types d’alarmes. Le choix entre les deux se fait en fonction de la valeur des biens que vous souhaitez protéger, mais aussi du volume du camping-car. Pour sécuriser votre véhicule, vous avez le choix entre :

L’alarme périphérique

Celle-ci se déclenche uniquement en cas de bris de glace. En d’autres termes, il faudrait que le malfaiteur brise une vitre ou une fenêtre du camping-car pour que l’alarme se retentisse.

L’alarme volumétrique

À la différence de l’alarme périphérique, il n’est pas nécessaire qu’une vitre soit brisée pour que celle-ci se déclenche. L’alarme volumétrique détecte la moindre tentative d’ouverture et la sirène retentit aussitôt qu’une personne essaie de s’y introduire par quelque moyen que ce soit.

Idéalement, il serait préférable de mixer les deux types d’alarmes, pour une meilleure protection de votre camping-car, vos objets personnels et votre famille, et de coupler également cela avec l’installation d’un coffre-fort pour camping car.

Si votre budget vous le permet, optez pour une alarme munie d’un détecteur de fumée ou de gaz provenant des appareils de cuisson ou de chauffage. Ce type d’alarme vous protégera non seulement des tentatives d’intrusion, mais aussi des risques d’incendie.

Il est tout de même important de préciser que depuis quelques années, une nouvelle forme de délinquance est apparue. Les voleurs utilisent des gaz soporifiques et narcotiques pour anesthésier les campeurs et ainsi commettre leur forfait en toute tranquillité.

Les alarmes de dernière génération détectent donc aussi les émissions de gaz et se déclenchent aussitôt. Elles sont aussi équipées de détecteur de mouvement ou d’intrusion, de détecteur de fumée, une centrale d’alarme et une télécommande.

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *