Combien coûte un webmaster ?

Que ce soit pour la création d’un site web, sa maintenance ou son actualisation, le webmaster est celui qu’il faut contacter. Ce professionnel du domaine du web détient les compétences techniques nécessaires pour mener à bien votre projet web. C’est d’ailleurs ses compétences qui définissent les projets sur lesquels il peut intervenir et son tarif à l’heure. De même, son prix dépend de la complexité de la tâche à réaliser et de son statut : freelance ou employé à temps plein dans une agence.

Payer un webmaster selon le projet

La complexité du projet est l’un des facteurs qui détermine le coût d’un webmaster. Plus un projet est complexe, plus cela nécessite du temps et des compétences. Le montant nécessaire pour la construction d’un site web qui présente des services ne sera certainement pas le même que celui nécessaire à une boutique e-commerce. Il s’agit là de deux différentes technologies utilisées, dont l’une est plus complexe et donc plus coûteuse, tandis que l’autre est moins complexe et donc bon marché.

En effet, la plupart des webmasters sont payés à l’heure afin d’éviter de surfacturer certains clients. Le tarif horaire d’un webmaster est compris entre 35 et 90 euros. Ce montant varie uniquement en fonction de l’expérience du webmaster.

Le webmaster en freelance ou en agence

En dehors de la durée de votre projet, il faut noter que le coût peut également de son statut, qu’il soit freelance ou employé dans une agence.

Le webmaster en freelance

Le freelance est un travailleur indépendant qui réalise des missions à son propre compte. Il n’est donc allié à aucune entreprise et ne travaille que sur des projets ponctuels. Les charges de ce professionnel sont ainsi réduites et cela se remarque sur ses factures. En effet, un freelance coûte beaucoup moins chère que n’importe quel autre professionnel.

Le webmaster en agence

Lorsque vous vous adressez à une agence pour solliciter les services d’un webmaster, c’est toute l’agence qu’il faudra payer. Les charges d’une agence sont en effet réparties dans le mobilier, les taxes, le salaire des autres employés et bien d’autres. Ces différents éléments rendent ainsi la facture d’un webmaster en agence beaucoup plus salée. Par contre, lorsque vous faites appel à une agence pour la réalisation d’un projet, cette dernière pourra non seulement mettre un webmaster à votre disposition, mais également plusieurs autres professionnels comme :

  • un graphiste
  • Un UX/UI designer
  • un chef de projet
  • un copywriter, etc.

Il faut noter que faire appel à ces professionnels dépend essentiellement de votre projet.

Répartition du tarif d’un webmaster

En dépit de toutes les contraintes d’un projet web, il faut noter que le webmaster est rémunéré selon ses horaires. Et là, il y a quelques pièges à éviter.

Détails du coût d’un webmaster

Si vous convenez que le webmaster facture uniquement les heures passées sur votre projet, il faut retenir que le chronomètre est mis en marche dès votre premier contact. Que ce soit les heures d’entretien avec le client, la réalisation proprement dite ou la correction des bugs après livraison, tout est facturé par le webmaster !

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *