Comment fonctionne la bourse ?

La bourse, vous en avez sûrement déjà entendu parler si vous vous intéressez à l’investissement. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir comment elle fonctionne et le rôle qu’elle joue tant sur l’économie nationale que sur les finances d’un particulier. En effet, la bourse avait été originellement créée pour aider les entreprises à financer leurs activités. Aujourd’hui, elle a pris une toute autre tournure et fait entrer en jeu de nombreux acteurs ! Spéculations, actions, investisseurs…voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de la bourse.

La bourse : qu’est-ce c’est et comment ça marche ?

Comme tout autre marché, la bourse est un lieu d’échange et de négociation des instruments boursiers que sont les actions, les devises, les fonds mutuels, etc. Ce marché est également dominé par la loi de l’offre et de la demande. Autrement dit, lorsqu’un instrument boursier est recherché, son prix augmente d’emblée. Si par contre ce prix baisse, il y a naturellement plus d’acheteurs sur le marché. C’est la raison pour laquelle il convient de savoir comment fonctionne la bourse tout en restant aux aguets.

Lors d’une transaction en bourse, des fonds sont mis à disposition des entreprises par les investisseurs pour leur permettre de se développer. En échange, les investisseurs détiennent une partie du capital de l’entreprise, ce qui leur crée de la richesse. Il existe donc plusieurs opportunités sur le marché boursier, de même que certaines transactions peuvent pousser à perte.

Les différents acteurs à la bourse

Toute transaction requiert bien évidemment un vendeur et un acheteur. C’est le cas en bourse, où nous avons plusieurs participants et dont les principaux sont :

Les acheteurs en bourse

Vous l’aurez deviné, les acheteurs sont ceux qui achètent des actions ou tout autre actif boursier qu’ils espèrent revendre plus cher si le prix de celui-ci augmente.

Les vendeurs en bourse

Les vendeurs sont soit une entité, ou un particulier qui décide de vendre un titre ou une action en estimant que le prix de cet actif va bientôt baisser.

En dehors de ces deux premiers participants à la bourse, il existe également un autre type d’acteurs en bourse : les investisseurs. Les investisseurs possèdent la majeure partie des classes d’actifs financiers que sont :

  • Les fonds spéculatifs
  • Les fonds de retraite ou de pension
  • Les banques d’investissement
  • Les compagnies d’assurance.

De fait, ils sont indispensables au bon fonctionnement du marché financier.

Comment débuter en bourse ?

Quand on est un débutant sur le marché boursier, il convient de connaître un certain nombre de choses importantes sur la bourse. Par exemple, vous devez savoir que l’investissement et la spéculation en ligne est le mieux adapté pour vous. De plus, la bourse est un marché à risque ; le miracle n’existe donc pas. Le premier pas pour réussir dans ce domaine est de choisir un bon courtier en ligne puis de maîtriser les indices boursiers.

Les indices boursiers

Les indices boursiers indiquent le mouvement du prix d’un actif financier sur une période donnée. Cette période peut s’étendre sur des jours, voire des années. Lorsque vous investissez en bourse, comprendre les indices boursiers est primordial puisqu’ils permettent de connaître la volatilité du marché.

Vous savez désormais tout sur comment fonctionne la bourse. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *