Pilotage.info : le site qui vous aide à piloter votre entreprise au quotidien

Pour un dirigeant d’entreprise, le pilotage est un mot extrêmement important au quotidien. En effet, le pilotage d’entreprise permet à la direction de s’adapter aux évolutions d’un secteur ou d’un marché, et ainsi permettre de la pérenniser et de la développer. 

Les entreprises sont soumises à de nombreuses règles et normes qui l’obligent à s’adapter en permanence, afin de rester le plus compétitif possible malgré le développement de la concurrence. 

Cependant, piloter une entreprise n’est pas de tout repos, et cette tâche ne s’improvise pas ! En effet, il serait dangereux de négliger le pilotage d’entreprise. Cette négligence est susceptible de conduire l’entreprise à des difficultés, qui peuvent être évitées grâce à un pilotage performance. 

Au sein de cet article, nous allons vous présenter les objectifs d’un pilotage d’entreprise, ainsi que les différents outils nécessaires à ce rôle. 

Quels sont les objectifs du pilotage d’entreprise ? 

Si le pilotage d’entreprise est généralement une étape de mesure, d’analyse et de veille, son objectif final reste tout de même le passage à l’action. En effet, le pilotage d’entreprise aide et guide les collaborateurs à prendre des décisions stratégiques, adaptées à la situation et à la vision de l’entreprise. 

Le pilotage d’entreprise est ainsi étroitement lié à divers domaines au sein de l’entreprise : gestion quotidienne de l’activité, stratégie globale de l’organisation…

Si vous souhaitez en savoir plus sur le pilotage d’entreprise et contacter des professionnels de ce domaine, n’hésitez pas à consulter le support spécialisé pilotage.info !

Les outils pour piloter une entreprise

Afin d’accompagner au mieux le pilotage d’entreprise, de nombreux outils existent et facilitent la vie des dirigeants. Parmi ces outils, deux sont indispensables et apportent un réel plus au quotidien :

  • Le tableau de bord : Le tableau de bord est un outil de pilotage pour l’entreprise constitué de différents indicateurs de performances. Ces indicateurs ont pour principal objectif le suivi des actions et l’anticipation des éventuelles évolutions susceptibles d’intervenir au sein d’un marché. Le tableau de bord doit ainsi permettre aux dirigeants d’identifier les écarts rapidement, de motiver les collaborateurs en interne, de favoriser l’apprentissage et la formation en étant en recherche perpétuelle de performance… De plus, le tableau de bord peut également servir d’outil de communication au sein de l’entreprise. Avant de mettre en place un tableau de bord, il est essentiel de distinguer les 3 types existants : tableau de bord stratégique, tableau de bord budgétaire, et tableau de bord opérationnel.
  • Le CRM : outre le pilotage d’entreprise, le CRM va permettre à une organisation d’entretenir, de piloter et d’optimiser la relation client. De nombreux outils existent, et la plupart intègrent une interface simple et ergonomique, pour permettre une utilisation par le plus grand nombre. En permettant une meilleure compréhension du comportement des clients, le CRM permet ainsi une meilleure anticipation et une meilleure gestion de la relation avec ces derniers. De plus, un outil CRM peut apporter de nombreux avantages en interne : relation entre collègues, avec les fournisseurs…
Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.