Business

Trouver sa voie : Conseils et astuces pour réussir son orientation professionnelle

Se connaître, s’informer, réfléchir et être pragmatique sont les ingrédients clés pour réussir à trouver sa voie professionnelle. L’orientation ou la réorientation ne doit pas être vécue comme un problème insurmontable mais plutôt comme une opportunité de se construire et d’évoluer tout au long de sa vie.

Découvrez différentes pistes pour vous aider à trouver votre voie parmi des exercices, tests d’orientation et autres conseils pratiques pour avancer dans la recherche du métier qui conviendra le mieux à vos aspirations et compétences.

Se connaître et évaluer ses compétences

Pour bien commencer le processus de réflexion sur son avenir professionnel, il est essentiel de partir de soi-même. À travers cette démarche personnelle, façonnez votre avenir professionnel en tenant compte de vos préférences, passions, ambitions, contraintes, etc.

Faire le point sur ses centres d’intérêt et ses valeurs

Quelles sont vos passions ? Quels sont les domaines d’activité qui vous intéressent ? Interrogez-vous sur les expériences professionnels et/ou personnelles qui vous ont procuré du plaisir et de la satisfaction. Il peut également être utile de réfléchir aux valeurs importantes pour vous (autonomie, responsabilité, stabilité, épanouissement personnel, créativité, etc.) pour déterminer les types d’emploi qui correspondent à vos aspirations.

Lisez aussi :  Graine création, le support qui vous aide à innover au mieux au sein de votre entreprise

Identifier ses compétences et qualités

Faites la liste de vos compétences acquises durant vos études, stages, emplois ou activités extra-professionnelles. Classez-les selon leur niveau de maîtrise ainsi que selon leur importance pour vous. Parlez également à votre entourage (famille, amis, collègues) pour connaître leur point de vue sur vos points forts et qualités.

un homme dessine des ampoules sur un tableau blanc

Explorer différentes pistes professionnelles

En ayant pris le temps de bien vous connaître, il est plus facile ensuite d’explorer des métiers en lien avec vos intérêts, valeurs, compétences et contraintes. Voici quelques pistes pour mener cette exploration.

Informer et échanger avec des professionnels

Rencontrez des professionnels du secteur qui vous intéresse afin de connaître leur réalité quotidienne, leurs parcours, les avantages et inconvénients de leur métier, etc. Participer à des forums, salons ou portes ouvertes permet également de découvrir de nouveaux métiers et d’échanger avec des personnes qui vivent cette réalité au quotidien.

Réaliser des stages, jobs d’été ou périodes d’observation

Ce sont autant d’occasions de tester un métier ou un secteur d’activité pour mieux comprendre si cela correspond à vos attentes. Profitez donc de ces opportunités pour poser toutes les questions nécessaires afin de vous forger une opinion propre sur le métier.

une femme marche sur des fléches qui se croisent

Utiliser des outils d’orientation pour appuyer sa réflexion

Pour aller plus loin dans la recherche de la voie professionnelle qui vous correspond, il existe plusieurs outils à votre disposition.

Les questionnaires et tests d’orientation

Ces outils permettent d’identifier vos valeurs, centres d’intérêt, compétences et/ou motivations par rapport aux différents secteurs d’activité ou métiers. Ils prennent souvent la forme de questionnaires en ligne gratuits ou payants, selon les options choisies (exemple : Bilan de compétences, RIASEC, etc).

  • Poids d’une décision : certains choix sont lourds de conséquences et ont un impact direct sur votre vie personnelle ou professionnelle. Dans ce cas, il peut être utile d’utiliser ces outils pour faciliter la prise de décision.
  • Rendre objectif : utiliser un test d’orientation permet aussi de se confronter à une perspective moins subjective sur ses compétences et aspirations professionnelles.
  • Découvrir de nouvelles opportunités : en passant un test d’orientation, on peut également découvrir des métiers inconnus ou peu connus, sortir de sa zone de confort et élargir son panel de possibilités.
Lisez aussi :  Comment fonctionne la bourse ?

Consulter un conseiller d’orientation ou un psychologue spécialisé

Faire appel à un professionnel spécialisé est une démarche complémentaire aux autres investigations que vous avez menées précédemment. Le conseiller d’orientation ou le psychologue en changement de carrière peuvent vous accompagner pour poser les bonnes questions, éclaircir certains points, et vous guider dans la construction de votre plan d’action.

N’hésitez pas à utiliser divers sources d’information et d’aide dans votre démarche pour trouver votre voie professionnelle : livres, documentaires, podcasts, conférences, formations, réseaux sociaux professionnels, coaching de carrière… La palette d’outils est vaste et c’est en cumulant ces différentes pistes que vous augmenterez vos chances de réussir votre orientation ou réorientation professionnelle.

Avatar photo

Elisa

Elisa est la rédactrice en chez d'humaginaire.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *