Tout savoir sur la méthode OKR

La méthode OKR est une technique qui permet l’atteinte rapide et facile de résultats précis. Il est aujourd’hui adopté par de nombreux entrepreneurs en raison de son efficacité. Mais que cache la méthode OKR ? Comment la mettre en place ? Découvrez tous les aspects de ce procédé dans cet article.

Qu’est-ce que la méthode OKR ?

La méthode OKR (Objectives and Keys Results) est un système qui permet de déterminer les moyens par lesquels toute entité peut atteindre ses objectifs. Il pousse donc à se fixer des buts précis, à établir et répartir les tâches afin d’atteindre les résultats escomptés. Mais d’où vient une telle invention ?

Origine de la méthode OKR

La méthode OKR a été créée dans les années 50 par Peter Drucker qui l’avait nommée Management by Objectives. En 1970, Andrew Grove lui fait peau neuve et l’emploi dans la société de son employeur. Ce fut un succès qui s’est manifesté par l’accroissement du chiffre d’affaires. Andrew Grove mènera à la suite des études plus poussées pour présenter le concept.

En 1975, John Doerr, séduit par la méthode d’Andrew, l’introduit dans une firme technologique qui s’empressa de la mettre en pratique. Les fondateurs de la société affirment des années plus tard que cette méthode leur avait permis d’atteindre une croissance extraordinaire à plusieurs reprises.

Comment mettre en place une méthode OKR efficace ?

Pour mettre en place une OKR efficace, certains critères essentiels sont à déterminer. Ils permettront d’avoir une feuille de route claire et précise. Ainsi, pour créer une méthode OKR, il est crucial de suivre ces étapes.

Avoir un objectif clair

La première étape est de définir votre ligne d’arrivée. C’est-à-dire qu’il faut établir un ou plusieurs objectifs clairs et précis. Ceux-ci doivent être non seulement raisonnables et atteignables, mais doivent amener à se surpasser. Mieux encore, il est conseillé de fixer un délai pour l’atteinte de ces objectifs.

Déterminer 3 à 5 petits résultats par objectif

Afin de mieux voir l’avancée de vos travaux, il est impératif d’établir 3 à 5 résultats par objectif. Ce procédé de la méthode OKR permet de ne pas perdre de vue le but principal et de rester concentré sur la feuille de route.

Apprécier périodiquement la méthode OKR

Enfin, une bonne méthode OKR doit être périodiquement évaluée. Cette évaluation permet de voir le niveau de progression des travaux effectués et de faire des ajustements s’il le faut.

Les avantages de la méthode OKR

La méthode OKR est sans nul doute un procédé très efficace pour atteindre sereinement ses objectifs. Ceci explique d’ailleurs l’enthousiasme et l’engouement de nombreuses sociétés qui l’ont adopté. Hormis son efficacité, la méthode OKR présente d’autres avantages qu’il convient de souligner. Elle permet de :

  • Rester focus sur les objectifs tout en étant pragmatique dans l’exécution des tâches
  • Viser haut et établir une stratégie afin de réussir
  • Gérer son temps
  • Rester flexible afin de s’adapter aux réalités
  • Augmenter les performances des acteurs qui l’appliquent
  • Identifier rapidement les erreurs ainsi que les fautifs
  • Être déterminé et motivé

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *