Comment choisir les meilleurs suppléments articulaires pour les chiens âgés ?

Tout comme les humains, les chiens âgés ont souvent des problèmes osseux comme l’arthrite dans leurs articulations, ce qui leur cause de la douleur et limite leur capacité à jouer et à s’amuser.

De nombreux types de produits différents sont commercialisés pour les chiens âgés, et il peut être difficile de déterminer ce dont vous avez réellement besoin pour choisir les meilleurs compléments alimentaires pour les articulations. Le principal complément proposé aux humains et aux chiens souffrant de problèmes articulaires, et qui s’avère prometteur selon les études, est la glucosamine.

chien

Les avantages de la glucosamine pour les chiens

L’ajout d’un complément articulaire à base de glucosamine au régime alimentaire de votre chien âgé présente plusieurs avantages.

  • Soulagement de la douleur
  • Réduit l’inflammation
  • Reconstruction du cartilage perdu
  • Amélioration de la fonction articulaire
  • Facilite le mouvement des articulations
  • Amélioration de l’énergie

De plus, la glucosamine est peu coûteuse, présente moins de risques que les analgésiques et ne réagit généralement pas avec d’autres compléments, aliments ou médicaments autres que les anticoagulants.

Les inconvénients de la glucosamine pour les chiens

Donner de la glucosamine à votre chien peut également présenter quelques inconvénients.

  • Réaction allergique : si votre chien est allergique aux crustacés, il ne peut pas prendre de glucosamine si celle-ci n’est pas d’origine végétale. Heureusement, il existe des formes à base de plantes.
  • Problèmes de glycémie : certains chiens ont des problèmes de glycémie lorsqu’ils prennent de la glucosamine. Votre vétérinaire surveillera les signes de ce problème.
  • Problèmes gastro-intestinaux : la glucosamine peut provoquer des gaz, des diarrhées et des douleurs d’estomac chez certains chiens.

Comment choisir le meilleur complément articulaire

Si vous voulez essayer un complément articulaire comme la glucosamine pour votre chien âgé, voici comment choisir :

  • Lisez les étiquettes : vous devriez maintenant connaître les allergies et les problèmes de votre chien, alors lisez toutes les étiquettes. La plupart des glucosamines sont accompagnées d’autres compléments, comme l’huile d’avocat ou les huiles de poisson, plutôt que d’un seul ingrédient, la glucosamine. Achetez le supplément le plus pur que vous pouvez vous permettre.
  • Connaissez votre chien : certains chiens sont très difficiles à l’idée que vous leur donniez des pilules ou même que vous ajoutiez des choses à leur nourriture. Si c’est le cas de votre chien, vous devrez peut-être dépenser plus pour obtenir une friandise pour chien contenant de la glucosamine que votre chien aime. Il existe des friandises, des pilules, des produits à mâcher, des poudres et des liquides parmi lesquels vous pouvez choisir.
  • Vérification par une tierce partie : l’industrie des compléments alimentaires est très peu réglementée, car il existe peu ou pas de lois à leur sujet. Par conséquent, vérifiez les tests effectués par une tierce partie indépendante pour vous assurer que les ingrédients figurant sur l’étiquette correspondent à ce que contient le supplément.
  • Votre vétérinaire : celui-ci connaît généralement les choix les plus chers et les moins chers pour vous. S’il vous propose quelque chose que vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre, demandez-lui de vous proposer des alternatives moins coûteuses et il pourra généralement vous en indiquer une.

Il existe de nombreuses options sur le marché, mais il est important de toujours consulter votre vétérinaire pour vous assurer que vous ne donnez pas à votre chien quelque chose qui pourrait lui nuire. Il est préférable de ne pas donner aux animaux de compagnie des produits conçus pour les humains, sauf si votre vétérinaire a confirmé qu’il s’agit d’un bon choix pour votre chien âgé.

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *