4 sports nautiques à pratiquer avec son chien

Certains propriétaires n’hésitent pas à pratiquer diverses activités avec leur compagnon pour resserrer davantage leur lien. En plus, c’est un excellent moyen pour que le chien puisse dépenser son trop-plein d’énergie et s’épanouir pleinement.

Si vous êtes un adepte de sports nautiques et que vous souhaitez en faire avec votre chien, il existe plusieurs disciplines que vous pouvez pratiquer ensemble. Quelles sont-elles ?

Le canoë-kayak

Pour maintenir votre chien en pleine forme, choisissez une alimentation équilibrée, à base de croquette pour chien de qualité. Son régime alimentaire doit pouvoir combler ses besoins énergétiques afin qu’il profite pleinement d’une activité sportive comme le canoë-kayak.

Il s’agit d’une des activités parfaites pour les chiens qui sont à l’aise sur/dans l’eau. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure ensemble, il vous faut tout bien préparer. Par exemple, bien que votre chien aime l’eau, vérifiez qu’il soit en bonne condition physique.

Par ailleurs, le canoë-kayak peut se pratiquer :

  • À la mer ;
  • Le long d’une rivière ;
  • Sur un lac.

Toutefois, vous devez d’abord vous assurer que votre chien n’a pas peur de l’eau. Autrement, il risque d’être traumatisé par l’expérience. Prenez également quelques précautions avant de vous jeter à l’eau. Par exemple, évitez d’attacher votre chien au kayak ou au canoë. Si le bateau venait à chavirer, il risquerait de se noyer. Pensez aussi à l’équiper d’un gilet de sauvetage pour pallier tout risque.

Le cani-paddle

Parmi les activités nautiques que vous pouvez pratiquer avec votre chien, il y a le cani-paddle. Ce sport aquatique consiste à tenir en équilibre sur une longue planche. Pour vous déplacer, vous devez pagayer pendant que votre chien est assis ou debout sur le bout de l’embarcation. C’est en quelque sorte une balade au calme sur l’eau.

Lisez aussi :  Quels sont les objectifs d'une formation d'assistant vétérinaire ?

Comme toujours, assurez-vous en amont que votre chien aime l’eau avant de l’emmener avec vous. Saviez-vous qu’il existait des races appréciant particulièrement l’eau ? C’est le notamment le cas avec :

  • Le Labrador ;
  • Le Setter anglais ;
  • Le Setter Irlandais ;
  • Le Barbet ;

Votre animal de compagnie doit aussi être en excellente condition physique pour effectuer cette activité. Il doit connaître les bases de l’obéissance, avec les ordres : assis, pas bouger ou couché. Le cani-paddle convient plutôt à un chien actif qu’à un chien âgé ou malade.

Le rapport d’objet

Si vous avez un chien qui adore rapporter la balle, cette variante aquatique lui plaira sûrement. Il s’agit de jeter un jouet flottant dans l’eau afin qu’il vous le ramène. Vous pouvez ainsi rafraîchir votre animal de compagnie, tout en le stimulant. Il va prendre un grand plaisir à se jeter dans l’eau, surtout en période de forte chaleur. N’oubliez pas de lui mettre un gilet de sauvetage au cas où. Même s’il adore l’eau et qu’il sait nager, il vaut toujours mieux être prudent.

De nombreux accidents sont recensés chaque année et beaucoup de chiens meurent d’une noyade au cours de chaque été. Les causes peuvent être diverses :

  • Votre animal peut subir une crampe et ne peut plus nager ;
  • Votre chien peut tomber sur un caillou ou un rocher et se blesse ;
  • Votre toutou peut se fatiguer en se débattant contre le courant ;
  • L’épuisement survient après des heures de jeu et il n’a plus de force.

Afin de bien préparer votre compagnon canin à cette activité, assurez-vous de le nourrir correctement. Optez pour un régime alimentaire équilibré et une nourriture facile à digérer. Ainsi, il ne risque pas d’avoir des crampes d’estomac.

Lisez aussi :  4 idées d’accessoires pour chien

La natation

Il faut savoir que tous les chiens ne savent pas naturellement nager. Alors, si vous prévoyez de partir à la mer ou de faire des activités aquatiques avec le vôtre, apprenez-lui d’abord à nager. Votre petit chien n’a peut-être encore jamais goûté aux plaisirs de la baignade. Afin que votre animal de compagnie se sente à l’aise dans l’eau, il faut que vous respectiez certaines règles. S’il refuse catégoriquement de se jeter à la mer, ne l’y forcez surtout pas. Au lieu de l’encourager à aimer l’eau, vous allez le traumatiser et le dégoûter.

Du coup, il est plus judicieux de l’habituer progressivement. Tout d’abord, laissez-le découvrir l’eau, c’est-à-dire les éclaboussures, la sensation des pattes mouillées, etc. Pour ce faire, jouez avec lui au bord de l’eau dans un contexte agréable et amusant. N’oubliez pas d’adapter le régime alimentaire de votre chien pour bien le préparer à cette activité physique. Choisissez toujours de la nourriture de haute qualité. Pour donner de l’énergie à votre chien, optez pour des aliments riches en viande. Tenez également compte de son état de santé avant de le pousser dans l’eau. Les chiens séniors et ceux qui ont des problèmes de santé éprouvent des difficultés à nager. Par conséquent, consultez l’avis d’un professionnel de la santé animale avant d’emmener votre chien avec vous dans l’eau.

Ainsi, le chien est un excellent allié pouvant vous accompagner dans vos activités aquatiques. S’il est en bonne condition physique et qu’il apprécie l’eau, vous allez passer des moments de pur bonheur ensemble.

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.