Animaux

Adoption en refuge : faut-il assurer votre animal ?

Les Français sont réputés pour adopter les animaux de compagnie. En moyenne, un ménage français sur deux adopte un chien ou chat. Très vite, ces animaux deviennent des membres à part entière de la famille et ont des besoins, notamment en termes de santé. Dans ces conditions, la question de la souscription d’une assurance pour animal se pose, surtout s’il s’agit d’un chien ou d’un chat adopté en refuge. Que faut-il savoir sur l’assurance pour animaux de compagnie ?

Assurance animale : est-elle obligatoire ?

La loi ne vous impose pas d’assurer votre animal de compagnie. Cependant, vous avez tout intérêt à le faire, pour de nombreuses raisons. En effet, en vertu de l’obligation de soins en cas de maladie ou de blessure, l’article R. 215-4 du Code rural punit d’une amende toute personne qui manquerait de soigner son animal domestique, ou tout animal qu’elle aurait apprivoisé. Au regard de cette obligation, il est préférable de souscrire une assurance santé pour couvrir les frais de soins de vos animaux domestiques. Sachant que les frais de vétérinaire sont souvent élevés, l’assurance chien et chat est un bon moyen de réaliser des économies.

De plus, vous êtes civilement responsable des préjudices matériels et corporels que votre animal de compagnie pourrait causer à autrui. Qu’il soit sous votre garde, égaré ou qu’il vous ait échappé, vous avez la responsabilité financière des dommages causés par votre animal. La souscription d’une assurance responsabilité civile chien et chat s’avère utile dans ce cas. Il faut savoir que cette assurance est souvent intégrée à votre contrat d’assurance habitation. Vérifiez donc que celle-ci est toujours en cours de validité. Toutefois, si vous avez un chien de catégorie 1 ou 2, vous avez l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique pour l’animal. Ainsi, trouvez l’assurance animale idéale grâce à un comparateur d’assurances pour chien ou chat en ligne à prix juste.

Lisez aussi :  Comment éviter les fugues de son chien ?

comparateur assurance animale

Les avantages d’assurer votre animal de compagnie

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance pour animaux domestiques reste très utile. Elle vous permet de faire face aux frais de soins vétérinaires au cas où votre fidèle compagnon serait malade. De plus, la prise en charge sanitaire d’un animal de compagnie peut s’étendre sur une longue durée. Grâce à une assurance santé animale, vous évitez les dépenses imprévues et maîtrisez votre budget.

Cette couverture santé permet aussi de garantir des soins de qualité à votre bête, même si elle n’est pas malade ou victime d’un accident. En effet, vous avez l’obligation d’amener votre chien chez le vétérinaire afin qu’il soit examiné. Or, ces visites peuvent représenter un budget important en une année. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d’un remboursement sur ces frais avec une assurance santé pour animaux. Pour faire simple, une assurance santé pour animal domestique couvre :

  • les consultations chez le vétérinaire,
  • les radios et analyses subies par le chien/chat,
  • les frais d’hospitalisation,
  • les interventions chirurgicales,
  • les médicaments.

De même, l’assurance pour animal de compagnie est une couverture intéressante au cas où votre responsabilité civile serait engagée par le fait de votre compagnon. Il peut arriver que votre chien morde quelqu’un ou que votre chat saccage le jardin du voisin. Généralement, il faut un budget important pour couvrir ces préjudices. Avec une assurance responsabilité civile, vous pourrez y faire face.

Comment trouver la meilleure assurance pour animaux ?

Les offres d’assurance pour animaux domestiques varient d’un assureur à l’autre. Les garanties que vous souhaitez intégrer à votre contrat et les particularités de celui-ci sont aussi des éléments qui expliquent cette diversité d’options. L’enjeu pour vous est de trouver une assurance adaptée à votre petit protégé, aussi bien pour ses besoins de santé que pour votre responsabilité civile. Pour trouver le contrat le plus avantageux pour votre animal et pour vos finances, utilisez un comparateur d’assurances pour animaux.

Lisez aussi :  Adoption de chien : à qui convient le Mastiff ?

Cette solution en ligne vous permet de mettre en concurrence plusieurs contrats d’assurance, en fonction des modalités que vous privilégiez pour assurer votre chien ou votre chat. Avec un comparateur, vous trouverez une assurance sur mesure. Dans un contexte où les propriétaires d’animaux sont de plus exigeants quant aux clauses de leur contrat d’assurance animale, le comparateur est la meilleure solution pour trouver le meilleur contrat et économiser. Toutefois, méfiez-vous des assurances pour animaux dont les tarifs sont très bas. Elles ne garantissent pas toujours une bonne couverture.

Adoption en refuge : comment assurer un vieux chien ?

De nombreuses personnes sont réticentes à l’idée d’adopter un vieux chien en refuge. Cet état de choses est lié aux contraintes associées à la gestion de ces vieux animaux. En effet, les besoins en soins d’un chien âgé sont nettement plus importants que ceux d’un chiot. Lorsqu’ils sont très âgés, ces animaux souffrent de pathologies diverses et ont besoin d’un suivi sanitaire particulier. Ainsi, si vous prévoyez d’adopter un vieil animal en refuge, souscrivez une assurance santé pour votre futur compagnon. Pour ce type d’animal, une formule d’assurance standard ne suffira pas.

Il vaut mieux souscrire une formule complète ou un contrat premium qui garantit un niveau de remboursement élevé. Alors que les assurances standards proposent un taux de remboursement à hauteur de 70 %, une couverture premium peut assurer 100 % des soins vétérinaires. Vous pouvez alors bénéficier d’un plafond de remboursement avoisinant 2000 euros par an, contre 600 euros environ pour une autre formule. La formule complète est plus adaptée pour prendre en charge les besoins en santé d’un vieux chien. Détartrage dentaire, vermifuges, vaccins, hospitalisation, capital décès sont quelques exemples de soins couverts par cette formule.

Lisez aussi :  Les consultations vétérinaires à domicile
Assurance animaux

Conseils pour que votre adoption en refuge se passe bien

Au-delà de la souscription d’une assurance pour animaux de compagnie, vous devez prendre d’autres dispositions pour que l’adoption en refuge se passe bien pour l’animal. Vous devez ainsi :

  • discuter avec les membres de votre foyer pour vous accorder sur l’adoption de l’animal en refuge,
  • organiser votre emploi du temps pour sortir et promener le chien,
  • prévoir un emplacement sécurisé et confortable pour que l’animal y vive,
  • savoir quel type de chien adopter, en sachant que les contraintes liées à l’adoption sont fonction de chaque race de canin,
  • interroger le personnel du refuge sur les caractéristiques, habitudes et particularités de l’animal.

Par ailleurs, notez que certaines associations prennent en charge tout ou partie des frais vétérinaires pour les animaux adoptés en refuge.

Avatar photo

Elisa

Elisa est la rédactrice en chez d'humaginaire.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *