Quelle quantité de foin donner à ses lapins ?

Que votre lapin soit blanc, nain, angora, bélier français ou autres, la base de son alimentation est le foin. Étant un herbivore, cet animal ne consomme pratiquement que des végétaux. Vu que son système digestif est sensible et ne supporte pas trop les aliments riches comme les fruits et les légumes, il est recommandé de privilégier le foin, car il répond à ses attentes digestives. Pour que votre lapin soit en bonne santé et en pleine forme, vous devez lui donner une quantité de foin déterminée. Dans la suite, on vous donne plus de détails sur la consommation du foin par le lapin.

La différence entre foin et paille ?

De nombreuses personnes n’arrivent pas à faire la différence entre le foin et la paille. Et pourtant, ces deux éléments sont bien distincts. Le foin est un aliment pour lapin qui vient des prairies dans lesquelles poussent les plantes herbacées. Ainsi, le foin est composé de tiges de céréales séchées. Il a une couleur jaune et est épais.

La paille quant à elle vient de la tige des graminées à céréale, orge, blé, seigle, avoine, etc. C’est lorsque ces tiges se sèchent qu’on obtient la paille. Ces herbes n’ont pas de valeur nutritive et n’apportent donc rien à votre lapin lorsqu’il les consomme. La paille peut être cependant mâchouillée par l’animal pour l’entretien de ses dents.

La quantité de foin à donner à ses lapins

lapin

Il n’existe pas une quantité standard de foin à donner à un lapin. En effet, vous n’avez même pas besoin de réguler la ration de foin Animalis de cet animal, car il s’autorégule et prend ce dont il a besoin. Étant donné qu’il a besoin de mastiquer constamment, vous devez lui donner cet aliment à volonté. 

Lisez aussi :  Dois-je donner à mon animal ses vitamines avant, pendant ou après les repas ?

Les spécialistes exigent que les lapins consomment l’équivalent de leur volume corporel en foin par jour. De cette manière, vous aurez une idée de la quantité de foin à servir. Bien que la masse corporelle vous donne une indication, le foin doit être à volonté et à la disposition de l’animal 24h/24h.

Par ailleurs, il est essentiel que vous vérifiiez que le foin mis à la disposition du lapin est non seulement propre, mais aussi sec. Celui-ci ne doit pas être souillé par les urines et les excréments de l’animal. Il est aussi recommandé de faire attention au gaspillage, car les lapins sont souvent très difficiles et ont tendance à trier le foin. 

Ils préfèrent consommer les plantes appétentes et mettre le reste de côté sans nécessairement le manger. Pour éviter le gaspillage, mettez le foin dans un râtelier pour le maintenir et pour que le lapin ne l’éparpille pas un peu partout. 

Vous pouvez aussi mettre le foin dans d’autres aliments afin de tromper la vigilance de votre animal. Vous pouvez par exemple mélanger le foin avec les herbes, les friandises, les fleurs, les fruits déshydratés, etc.

 De même, le foin peut être incorporé dans des jouets, si votre animal est habitué aux jeux. Il vous est donc possible d’imaginer des jeux avec cet aliment. Vous pourrez par exemple mettre du foin au niveau de chaque côté d’un cylindre en carton. Vous pouvez également créer un tunnel et bloquer l’entrée avec cet aliment pour l’obliger à l’enlever avant d’y avoir accès.

Les raisons pour lesquelles le foin est indispensable à l’équilibre du lapin

Ayant une myriade de vertus, le foin lapin est une alimentation peu calorique, que votre animal pourra consommer à volonté. Pendant qu’il se nourrit, il prend la peine de trier les brins pour sélectionner celui qui lui semble appétent. Par conséquent, le foin a une première qualité, celle d’occuper le lapin. De même, il le rapproche d’un comportement instinctif et naturel.

Lisez aussi :  4 idées d’accessoires pour chien

Le foin régule également la digestion ainsi que le transit de l’animal tout en prévenant en même temps les redoutables arrêts du transit. Enfin, cet aliment indispensable à l’équilibre du lapin lui apporte des nutriments essentiels comme le calcium, la vitamine D, le phosphore, les protéines et acides aminés et les fibres. 

Lorsque vous optez pour du foin destiné à l’alimentation d’un animal, vous pouvez être certain que l’aliment a connu des études afin que les nutriments qui le constituent soient équilibrés. Il est donc important de se tourner vers des boutiques spécialisées pour acheter le foin pour votre lapin.

Les paramètres à considérer pour choisir des foins pour lapin

deux lapins

Le foin pour lapin ne se choisit pas n’importe comment. Il faut en réalité que vous teniez compte de quelques paramètres. D’abord, vérifiez la composition du foin en herbacés et son origine. Les foins sont généralement issus de prairies comportant plusieurs espèces. La nature de cet aliment pour lapin varie en fonction de la coupe. 

L’appétence et l’appétibilité font aussi partie des critères dont vous devez tenir compte pour choisir le foin de votre lapin. Alors que l’appétibilité est relative à la qualité de l’aliment, l’appétence quant à elle est le désir et l’envie pour le lapin de manger le foin. Si votre animal de compagnie se jette dessus, alors vous comprendrez qu’il aime vraiment ça. Optez pour un foin vert et bien odorant. Veillez aussi à ce qu’il soit attirant. 

Par ailleurs, tenez aussi compte de la teneur en poussière et en calcium pour choisir les foins de votre lapin. En ce qui concerne la teneur en poussière, c’est un point essentiel, puisque la poussière peut être allergisante et irritante pour votre lapin et vous. Lorsque les foins sont gorgés de poussières, ils irritent les voies respiratoires de votre animal de compagnie. En plus de cela, ils vont favoriser les rhinites. Vous reconnaitrez un foin de bonne qualité par sa faible teneur en poussière.

Lisez aussi :  Comment éviter les fugues de son chien ?

Tout comme la teneur en poussière, la teneur en calcium est également déterminante. Il est indispensable que les foins contiennent du calcium. Cependant, il faut que la quantité de ce nutriment ne soit pas excessive. Enfin, contrôlez les valeurs nutritives des foins pour être certain qu’ils ont une composition équilibrée, qui favorisera le bien-être du système digestif de votre animal.

La conservation du foin pour lapin 

Pour que le foin pour votre lapin dure assez longtemps, vous devez bien le conserver. La conservation de cet aliment doit se faire dans un endroit sec et frais et qui est un peu sombre. Vous pouvez mettre le foin dans un bocal non hermétique, donc aéré, mais qui doit être opaque. Il est en effet important que le foin ait un certain taux d’humidité qui doit être constant et faible, afin d’empêcher le développement des moisissures.

 En plus, en cas de contact prolongé avec la lumière, cet aliment pour lapin peut s’altérer. Puisque le foin est un aliment sec et desséché, sa conservation n’est pas difficile et il peut rester en bon état pendant longtemps. C’est pour cette raison que vous pouvez utiliser cet aliment pour nourrir votre lapin pendant les mois froids.

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.