Quand utiliser les matériaux médicaux de premiers secours ?

Les matériaux de secours sont des équipements qui servent à donner des soins d’urgence à un malade avant la prise en charge par un personnel médicalement formé. Que ce soit à la maison ou sur les lieux de travail, il doit obligatoirement avoir des matériaux médicaux de premiers secours. Quand utiliser ces matériaux ? Découvrez-le dans cet article. 

Utiliser les matériaux de premiers secours pour les premiers soins

Les matériaux médicaux de premier secours sont utilisés pour soigner les petites blessures. En effet, lorsque vous vous blessez ou quelqu’un de votre entourage se blesse, il est important de lui administrer les premiers soins avant de l’emmener à l’hôpital. Ce geste permet d’éviter toute sorte de complication. Votre trousse de secours doit donc contenir les pansements nécessaires pour soigner les blessures mêmes les plus bénignes ainsi que les éraflures et autres. 

De même, les matériaux de premiers secours sont utilisés pour :

  • Désinfecter les blessures
  • Pour protéger les inflammations ou lésions
  • Pour compresser les blessures en cas de saignement

Par ailleurs, notez que les matériaux médicaux de premiers secours sont également utilisés pour les cas plus complexes, par exemple des arrêts cardiaques.

Quels sont les matériaux médicaux de premiers secours ?

homme blesse au genou

Les matériaux médicaux de premiers secours sont adaptés à la nature des risques. En effet, il n’existe pas une liste définie pour les matériaux de premiers secours. Néanmoins, vous devez avoir des matériaux de premiers secours adaptés aux risques que comporte l’activité de votre entreprise. La liste de vos matériaux doit être conforme à la norme CAN/CSA Z1220-17. 

Lisez aussi :  1h de vélo d'appartement par jour : quel résultat ?

Aussi, la liste des matériaux médicaux de premiers secours doit également tenir compte de la formation de la personne en charge des soins de premiers secours dans l’entreprise. Voici une liste de quelques éléments que peut contenir une trousse de secours. 

Éléments de protection du Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Les éléments ci-après sont très importants pour protéger le SST contre les risques biologiques. Il s’agit :

  • Du gel hydroalcoolique
  • Des gants en vinyle à usage unique et non stérile
  • Du masque de protection nécessaire pour le bouche-à-bouche

Éléments de soins

pansements sur une main

Les éléments de soins sont ceux qui serviront à secourir le malade. Il s’agit entre autres : 

  • Des pansements adhésifs sous emballage et d’une paire de ciseaux pouvant les découper
  • Des antiseptiques et bandes extensibles
  • Du sparadrap hypoallergénique
  • D’une couverture de survie et des compresses stériles
  • De savon liquide
  • Des poches plastiques pour déchets d’activité de soins

Pour les risques de crise cardiaque, prévoyez des défibrillateurs. Quel que soit le matériel de premiers secours dont vous avez besoin pour votre trousse, faites confiance à mannequin rcp secourisme. C’est une entreprise qui vend des matériaux médicaux de premiers secours. Cette entreprise fournit de la qualité à un prix imbattable. En dehors de la vente des matériaux, ils forment également au secourisme. 

Comment utiliser les matériaux médicaux de premiers secours ?

Pour utiliser efficacement des matériaux médicaux de premiers secours, il vous faut un minimum de formation. Pour apprendre et assimiler très rapidement, nous vous recommandons un mannequin rcp SMSP. Cette entreprise met à votre disposition des mannequins de secourisme très réalistes sur lesquels vous pouvez vous entraîner à administrer les soins de secours. 

Lisez aussi :  Mutuelle pas cher : laquelle choisir ?

Ces mannequins sont semblables au corps humain et disponibles en version peau noire et en version peau claire. Ils sont également disponibles en plusieurs types : torse ou corps entier. Vous n’avez qu’à faire votre choix. 

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.