Adoption de chien : à qui convient le Mastiff ?

La présence d’un animal de compagnie, notamment d’un chien, au sein d’un foyer représente une source de joie pour toute la famille. Parmi toutes les races existantes, vous aimeriez adopter un Mastiff, mais n’êtes pas sûr qu’il conviendrait à votre mode de vie ?

Cette race de chien possède une corpulence impressionnante. Avec sa taille géante et son poil court et très serré, l’adoption de cet animal doit être une décision mûrement réfléchie.

Devez-vous être un expert en chiens pour adopter un Mastiff ?

Le Mastiff est une race de chien qui se reconnaît par son gabarit imposant.

Il était autrefois utilisé comme animal de combat, puis comme bête de cirque à l’époque des Romains. Aujourd’hui, malgré la puissance du Mastiff, il reste un animal de compagnie facile à adopter tant que vous l’éduquez correctement. Vous devez également être attentif à ses besoins.

Dès son jeune âge, il est important de lui inculquer les règles de sociabilité et de docilité.

Les cris, les excès de colère, la brutalité ou l’intimidation sont toutefois à éviter dans l’éducation de votre compagnon. Il risque de devenir méfiant, timide, voire peureux en dépit de sa grande force.

Le Mastiff est en effet un chien plutôt calme et intelligent. Il s’habitue au fur et à mesure aux consignes qui lui sont données. Les exercices intensifs ne sont pas non plus recommandés avant qu’il n’atteigne l’âge de deux ans. Avant cet âge, son cartilage est assez fragile. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’être un expert en chiens pour adopter un Mastiff.

Lisez aussi :  Dois-je donner à mon animal ses vitamines avant, pendant ou après les repas ?

Il suffit d’être patient ou de demander conseil à un éducateur canin professionnel.

puissance mastiff éducation adoption chien

Chien de garde : le Mastiff est-il un bon choix ?

Bien que de nos jours, le Mastiff soit devenu un gentil animal de compagnie, il conserve bien son instinct de chien de garde.

Doux et calme, il peut néanmoins perdre son sang-froid lorsqu’il sent que l’un des membres de sa famille d’adoption est en danger. C’est un animal qui est très protecteur envers ses maîtres.

Le Mastiff est toutefois un chien qui a besoin d’espace pour son épanouissement. Un grand emplacement dans un jardin serait idéal pour qu’il puisse circuler librement et se reposer. De plus, les longues promenades en journée participeront efficacement à son bien-être.

Le Mastiff est-il compatible avec une vie de famille ?

Le Mastiff est un chien facile à vivre, qui n’apprécie pas vraiment la solitude.

Puisqu’il est très sociable, il est préférable de ne pas l’adopter si vous n’avez pas assez de temps pour vous en occuper. C’est un compagnon qui a besoin d’affection et de présence humaine. Il jouera avec vos enfants et les surveillera avec rigueur.

De plus, il s’entend très bien avec d’autres animaux (chiens, chats, etc.) ou d’autres personnes si vous les faites se rencontrer lorsqu’il est encore jeune.

En ce qui concerne son alimentation, il lui faut en moyenne 1 kg de nourriture par jour. Sujet aux torsions d’estomac, il est conseillé de le nourrir au moins deux fois par jour et d’éviter les activités physiques après son repas. C’est un grand mangeur, mais nous vous déconseillons la suralimentation.

Lisez aussi :  4 sports nautiques à pratiquer avec son chien

Le Mastiff peut en effet devenir rapidement obèse et souffrir de problèmes d’articulations. Suivez donc les conseils de votre vétérinaire ou d’un éleveur afin de couvrir les besoins nutritionnels de votre chien.

Enfin, même si le Mastiff est un chien robuste et géant, sa durée de vie ne dépasse généralement pas les 11 ans. À l’âge adulte, il peut connaître quelques soucis de santé.

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.