Pourquoi utiliser un mors double brisure pour votre cheval ?

Le mors est une pièce de harnachement métallique insérée dans la bouche d’un cheval. Il se décline sous plusieurs formes, comme le mors droit, le mors chantilly, le mors verdun, le mors baucher, le mors à olives et le mors double brisure. Ce dernier présente de nombreux avantages d’utilisation. Découvrez pourquoi en faire l’acquisition pour votre cheval.

L’utilité des mors double brisure pour votre cheval

Le mors constitue un moyen de communication entre les mains du cavalier et la bouche du cheval. Il permet de contrôler la vitesse, la direction et l’avant-main de votre animal. Sur le marché actuel, vous avez le choix parmi une sélection de mors double brisure que vous pouvez acheter dans des boutiques d’équitation en ligne. On retrouve parmi eux :

  • le mors à palettes,
  • le mors anatomique,
  • le double brisure inox,
  • le double brisure en cyprium,
  • le double brisure en cuivre.

Le mors permet d’avoir le contrôle sur la bouche, la tête, l’encolure et les épaules d’un cheval. En palette ou en boule, le mors double brisure se veut plus précis. Ses deux côtés sont dissociés, permettant ainsi à cet accessoire d’agir davantage sur la langue que sur le palais.

Lisez aussi :  Dois-je donner à mon animal ses vitamines avant, pendant ou après les repas ?
Achat mors double brisure équitation

Pourquoi ce type de mors et pas un autre ?

Le mors double brisure connaît actuellement un très grand succès. La raison de cet engouement est simple : ce modèle s’avère plus confortable pour le cheval. Le mors double brisure se compose en effet d’un canon doublement brisé. Il garantit alors plus de décontraction dans la bouche du cheval par rapport à un mors simple brisure. Il incite le cheval à jouer avec le mors, ce qui stimule la salivation.

Comment choisir votre mors double brisure ?

Vous devez considérer plusieurs éléments pour être sûr de choisir le meilleur mors double brisure pour votre cheval.

Un mors double brisure adapté à la morphologie et à la bouche de votre cheval

Il est très important que le mors double brisure s’accorde parfaitement avec la morphologie de votre cheval afin d’éviter tout risque d’inconfort. Avec un mors mal adapté, votre animal pourrait également encourir de graves blessures. Ce mors doit non seulement être adapté à la morphologie du cheval, mais également à celle de sa bouche.

Bien choisir la taille du mors double brisure

Variant de 90 mm à 145 mm, la taille du mors dépend surtout de la morphologie de la bouche de votre cheval. Il faudra aussi adapter votre choix en fonction du type d’anneau. L’astuce est simple : évitez un mors à embouchure trop étroite ou trop large.

Bien choisir le mors double brisure en fonction de l’effet escompté et du matériau

Certains mors ont des effets correcteurs sur la posture du cheval. Un mors à branches facilite par exemple la mise en main du cheval. Il a également un effet abaisseur sur celui-ci. D’un autre côté, vous devez bien choisir le matériau composant le mors. L’essentiel est qu’il soit solide et bien toléré par votre animal. Son confort et son bien-être en dépendent.

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.