Les risques d’incendie des batteries lithium

Les batteries lithium sont utilisées un peu partout : les smartphones, les voitures et les vélos électriques ou appareils électroménagers. Ils conservent très bien l’énergie et peuvent durer pendant de longues heures. Cependant, leur utilisation conduit quelques fois vers d’importants risques d’incendie. Quelles en sont les causes ? Comment éviter ces risques récurrents ? On vous explique tout de suite.

Batterie Lithium : Une forte teneur en énergie

Si la batterie lithium est priorisée pour les appareils électriques, c’est parce qu’elle conserve très bien l’énergie qui peut être réutilisée plus tard. Elle est donc très sollicitée dans plusieurs secteurs d’activités. Malheureusement, c’est cette teneur en énergie qui provoque la réaction au feu des batteries Li-ions.

En effet, quand les cellules contenues à l’intérieur de l’accumulateur chauffent, elles déclenchent une explosion. Toute l’énergie contenue dans la batterie est alors libérée d’un seul coup. On appelle ce processus le « Thermal Runaway » ou « emballement thermique ».

Des matériaux qui favorisent les incendies

Les batteries lithium sont faites avec des matériaux qui produisent, en cas de combustion, des gaz toxiques et irritants. On retrouve par exemple le :

  • Cobalt ;
  • Lithium.

Ces composants essentiels de la batterie font d’elle un objet à risque qui doit être manipulé avec précaution.

Une surcharge trop élevée

La batterie lithium conserve certes plus d’énergie, mais elle possède des limites. En outre, quand ces accumulateurs reçoivent plus de puissance que prévu, ils sont susceptibles de causer des incendies. Le processus d’explosion est semblable au cas où la batterie à une forte teneur en énergie : elle surchauffe et explose.

Lisez aussi :  Faut-il acheter la PS5 ou une autre console de jeu ?

Pour pallier le risque d’incendie lié à la surcharge, certains concepteurs ont intégré le BMS (Battery Management System). Ce système permet de gérer la charge de la batterie et également la décharge. L’excès de courant n’a donc plus d’effet sur l’accumulateur.

Comment éviter les risques d’incendie avec les batteries lithium ?

Les batteries lithium sont, sans aucun doute, indispensables pour les appareils électriques. Cependant, il faut savoir quelles dispositions adoptées afin d’éviter les incendies dues à une mauvaise utilisation de l’accumulateur.

Lire le mode d’emploi de la batterie

Pour chaque appareil contenant une batterie lithium, il existe un mode d’emploi qui détaille les conditions d’utilisation de l’accumulateur. Il est capital de bien lire cela et de tenir compte des consignes.

Même au cas où vous devez jeter la batterie, le concepteur indique comment le faire. Vous éviterez ainsi des risques d’explosion lors d’un contact avec d’autres matières.

Utiliser les chargeurs d’origine

Il est conseillé d’utiliser les chargeurs d’origine, car ils sont fabriqués conformément aux caractéristiques de la batterie. Les deux éléments vont donc de pair. Les chargeurs d’origine fournissent à la batterie la puissance exacte dont elle a besoin pour fonctionner.

Les chargeurs qui ne sont pas d’origine libèrent une forte intensité d’énergie à la batterie. Cela favorise les risques de surchauffe et, par conséquent, les incendies. Il faut alors privilégier les chargeurs originaux.

Éviter les charges prolongées

Une longue période de charge provoque des risques d’explosion de la batterie. Pour éviter cela, vous devez débrancher l’accumulateur une fois rempli d’énergie. Il en va de même pour le chargeur.

Lisez aussi :  Pourquoi choisir un tapis de bureau en feutrine de laine ?

Pour faire simple, il faut absolument éviter de laisser vos appareils électriques en charge durant la nuit ou si vous êtes loin.

En cas de déformation, de fissures ou de gonflements d’une batterie lithium, vous devez obligatoirement la changer. Une utilisation continue de cet accumulateur vous expose à un grand risque d’incendie et d’explosion.

Enfin, vous devez éviter d’exposer la batterie au feu ou à une forte chaleur. Cela risque de faire grimper la température des cellules et provoquer une explosion.

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *