Scolinfo, le logiciel scolaire de mise en relation

Le suivi de l’éducation scolaire est une obligation pour tous les acteurs qui régissent la bonne marche des activités dans ce domaine. Cet accompagnement éducatif s’avère être encore plus important pour les parents d’élèves.

Scolinfo, un logiciel de mise en relation de ces acteurs, apporte une solution pour une meilleure collaboration entre parents d’élèves et personnel du monde scolaire. Comment marche-t-il ? Quels sont les avantages de ce logiciel ? Comment l’utiliser ? Découvrons-le dans cet article.

Le logiciel Scolinfo : qu’est-ce que c’est ?

Scolinfo est un logiciel de mise en relation entre les parents, les professeurs et les responsables d’établissement. Il est édité par le groupe Alpon, une association au service des établissements scolaires. Le logiciel permet donc aux parents de connaître en temps réel les notes de son enfant, sa conduite au sein de l’établissement et son assiduité aux cours.

Il permet aussi de s’entretenir avec les professeurs de l’élève ou des responsables de l’établissement afin d’améliorer ses performances. Avec ce logiciel, les enseignants ont également la possibilité d’évaluer la participation effective des parents dans le suivi des enfants. Aussi, ajoutons que ce logiciel peut s’adapter aux lycées et aux collèges.

Comment marche ce logiciel ?

Scolinfo marche grâce à la connexion internet. À l’aide d’un navigateur, l’utilisateur se rend sur le site de Scolinfo : scolinfo.net. Une fois sur la plateforme, il suit le processus suivant :

  • Mettre son identifiant
  • Mettre son mot de passe
  • Cochez la case « conserver l’identification » afin de permettre à l’ordinateur et à la plateforme d’enregistrer votre identifiant et mot de passe
  • Cliquez sur « se connecter »

Il est important de rappeler que les identifiants de l’utilisateur lui sont donnés par l’établissement au début de l’année scolaire. N’hésitez donc pas à vous rapprocher des responsables de l’établissement en cas de difficultés avec l’identifiant.

Quels sont les différents menus de Scolinfo ?

Scolinfo présente des menus intéressants pour le suivi des élèves. On peut y trouver :

  • Notes et appréciations
  • Cahiers de textes
  • Retards
  • Absences
  • Disciplines
  • Actualités de l’établissement

Ces rubriques n’ont rien d’anodin. Ils sont conçus en fonction du système éducatif mis en place par le ministère de l’Éducation. Aussi, ils respectent le principe d’universalité commun à tous les établissements. C’est-à-dire qu’ils respectent les paramètres de suivi communs à tous les établissements.

Au-delà de tout ceci, la plateforme dispose d’un espace personnel qui permet aux parents de connaître l’emploi de temps de l’élève. Les modifications qui s’opèrent sur celui-ci tout au long de l’année sont également à la disposition du parent d’élève.

Enfin, l’option « Messagerie » permet de s’entretenir non seulement avec l’administration, mais aussi avec la communauté des parents d’élèves présentes sur la plateforme. Soulignons également que cette communauté est composée d’enseignants du public et du privé, des inspecteurs. Quel que soit votre niveau de responsabilité, vous pouvez donc effectuer une analyse globale de la qualité de l’éducation que reçoit votre enfant.

Que cachent donc les menus de Scolinfo ?

Chaque menu du logiciel Scolinfo présente des détails intéressants qu’il convient d’expliquer.

Le menu « Notes et appréciations »

Ce menu est très intéressant, car il permet de connaître toutes les notes de l’élève, et ceci, dans toutes les matières. Le parent a donc la possibilité de l’aider à se corriger en cas de décadence. Aussi, cette rubrique permet de lire les appréciations de ses professeurs qui sont également très utiles.

Par exemple, la mention « peut mieux faire » d’un enseignant souligne que l’élève dispose encore des ressources nécessaires pour améliorer ses performances. Par contre, l’appréciation « leçon non sue » indique clairement que l’apprenant n’apprend pas ses cours. Ceci montre toute l’importance de cette rubrique.

Le menu « Cahier de textes »

Ce menu permet de connaître la progression du programme scolaire de l’apprenant. Le parent peut donc évaluer le parcours du professeur ainsi que son rythme d’enseignement.

Le menu « Retard »

Il permet de connaître combien de fois l’apprenant est arrivé en retard et quelles en sont les raisons.

Le menu « Absences »

Comme la rubrique « Retard », cette session permet de voir les absences de l’élève à ses cours et les excuses fournies par ce dernier.

La rubrique « Discipline »

Cette session est aussi importante, car elle détaille le comportement de l’apprenant dans l’établissement, dans sa salle de cours, envers ses professeurs et ses camarades. Ceci permet d’anticiper la conduite de son enfant et éventuellement, de la corriger.

La session « Actualité de l’établissement »

Enfin, ce menu du logiciel Scolinfo vous informe de toutes les actualités de l’établissement de votre enfant. Les calendriers sont donc mis à la disposition des parents afin qu’ils puissent l’intégrer dans leur agenda pour s’y rendre en cas de nécessité.

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *