Comment éviter les fugues de son chien ?

Vous êtes propriétaire d’un chien qui fugue régulièrement de la maison et cette absence fréquente est une situation qui vous chagrine ? De nombreuses solutions efficaces s’offrent à vous. Ainsi, pour empêcher votre chien de se sauver de la maison ou du jardin comme bon lui semble, voici un guide qui vous permettra d’avoir le contrôle parfait sur ses va-et-vient.

Utilisez un collier de dressage pour éviter toute escapade de votre chien

Le collier de dressage est un accessoire spécial anti fugue qui oblige votre chien à ne pas outrepasser la limite qui lui est fixée. En pratique, c’est une parure annexée à une clôture délimitant la zone réservée. La clôture, quant à elle, est un dispositif de haute fiabilité avec fil permettant au dispositif d’infliger systématiquement une punition axée sur l’électricité (stimulation électrostatique) au chien qui force la barrière. 

Pensez à assister votre canin lorsque la clôture émettra le signal indiquant « fuite ». Vous pouvez l’orienter sur l’attitude à adopter face à ce nouveau système infranchissable qui reste étrange pour lui. Si vous désirez opter pour ce bijou léger, révolutionnaire et sans faille, faites recours aux spécialistes sur https://collier-de-dressage.info/cloture-anti-fugue/ pour une connaissance approfondie et une utilisation efficiente et efficace. Par ailleurs, vous pouvez installer une clôture ordinaire, traditionnelle mais performante. Elle doit être bien enfoncée dans le sol et suffisamment haute, pour que votre chien ne puisse pas la franchir.

Lisez aussi :  Quels sont les objectifs d'une formation d'assistant vétérinaire ?

L’éducation : vous devez bien dresser votre chien

dressage chien

Pour éviter (prévenir) la fugue chez votre canidé, misez sur son éducation. Vous devez lui apprendre à comprendre et à obéir au rappel. Lorsque vous changez d’habitat, faites de sorte qu’il se sente également à l’aise chez lui à nouveau. Installez-le dans un environnement agréable, confortable et très adapté pour qu’il n’ait pas envie de chercher mieux ailleurs. Si vous résidez près d’un plan d’eau, pensez à vous munir d’un gilet de sauvetage. 

Vous pouvez aussi castrer votre canin si vous le voulez, mais ce geste est déconseillé. Usez plutôt des méthodes basées sur la phytothérapie ou simplement, faites recours au coït auprès d’un vétérinaire spécialiste. Ces techniques évitent que votre chien soit attiré en permanence par une chienne en chaleur proche de votre résidence ou du quartier. En réalité, s’il est bien dressé, votre chien ne ressentira aucun besoin de s’enfuir de chez vous. 

Causes des fugues : les connaître pour parer à toute fugue

homme avec deux chiens

Il existe plusieurs causes pour lesquelles votre chien peut s’absenter. Pour éviter qu’il se sauve à tout bout de champ, il est nécessaire pour vous de déterminer les raisons qui le pousse à agir de la sorte afin d’y remédie. Sinon, vous auriez réussi à fermer les portes de la fugue, mais réussi à ouvrir celles du stress et de la dépression. Au nombre des raisons, vous découvrirez :

  • L’ennui
  • Le manque de nourriture
  • La recherche constante d’une femelle
  • Un bruit effrayant (coup de fusil ou de tonnerre)
  • Le temps de promenade insuffisant
Lisez aussi :  Assurance pour animaux de compagnie : Oui ou non ?

Toujours pour éviter que votre chien disparaisse de la maison, assurez-vous que votre animal de compagnie ne soit pas victime du syndrome HS-HA (hyperactivité, troubles de l’attention) ou de l’anxiété. 

En bref, la solution la plus complète pour prévenir une fugue de chien est de lui imposer des dispositifs pour le contraindre à vivre sur le terrain réservé pour lui. Cela implique donc que vous devriez, soit assouvir ses désirs ou les limiter. Par exemple, si votre chien vous aime à outrance parce que vous jouez plus souvent avec lui, éduquez-le aussi à vivre sans vous ou s’il s’ennui, mettez à sa disposition des jouets d’occupation qui pourront l’occuper à longueur de journée.

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.