Le domaine du Cassard, un vin d’exception détenant l’appellation prestigieuse AOC Côte de Blaye

L’AOC Côte de Blaye est originaire du vignoble bordelais. C’est une région viticole mondialement connue. Chaque année, le domaine du Cassard arrive à produire environ 5 983 000 hectolitres des 38 Appellations d’Origines Contrôlée (AOC) présentes dans la région. 

 

La qualité des vins rouges à l’appellation AOC Côte de Blaye 

 

Le domaine du Cassard s’étend sur un territoire de plus de 177 200 hectares. Se trouvant sur la rive droite de la Gironde, à 45 km au nord de Bordeaux, face au Médoc, l’AOC Côte de Blaye est une appellation faisant partie du blayais et du bourgeais. Elle couvre, à elle-seule, 65 000 ha lui permettant de produire 320 000 hectolitres par an de vin rouge. Ces derniers proviennent de multiples cépages à savoir le merlot, le cabernet-sauvignon, le colombard et le cabernet franc. En revanche, la production des vins blancs peut aller jusqu’à 15 000 hectolitres par an. Ces derniers sont issus des cépages sémillon, sauvignon, muscadelle et ugni blanc. 

 

Les vins rouges à l’appellation AOC Côte de Blaye issus du domaine du Cassard ont l’avantage de bénéficier de beaux tannins, fins et soyeux. Non seulement ils sont souples, mais ils sont aussi bien équilibrés. Ils présentent également une solide structure. Les terrains sont constitués par des sols argilo-calcaires et composés de graves. 

La qualité des vins rouges à l’appellation AOC Côte de Blaye a fait du domaine du Cassard le premier vignoble français en termes de volume.

Lisez aussi :  Perles gemmes : la gemme en bijoux de plus en plus prisée

Le Côte de Blaye a reçu les labels AOC et AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 1936. 

 

Les conditions de vinification du vin du domaine du Cassard

Le vin du domaine du Cassard profite d’une vinification réalisée dans des conditions optimales. La vigne est cultivée à faible altitude. Elle excède rarement les 100 mètres. Elle est répartie sur de jolis vallons et coteaux qui arrivent jusqu’à la rivière. Composé majoritairement de roches calcaires, le sol sur lequel le vignoble se développe est riche en matières gréseuses pleines de colluvions et de minéraux. Il convient de savoir que les roches calcaires sont très avantageuses pour obtenir un bon drainage de la vigne. Grâce à leur porosité, l’eau ne risque pas de stagner, ce qui lui permet d’apporter tous les éléments minéraux nécessaires à la vigne. 

 

Les conditions climatiques dans la région sont aussi très propices à une bonne production. Le climat y est généralement océanique et tempéré. Le vignoble est soumis à un excellent ensoleillement. En effet, le soleil y est présent 240 jours par an en moyenne pour chauffer les parcelles. De plus, la région étant située à proximité de l’océan, elle affiche un taux d’hygrométrie assez élevé.

 

La douceur du vin du domaine du Cassard

 

Le vin du domaine du Cassard est un vin d’assemblage dont la charte permet l’association de plusieurs cépages pour l’obtenir. Les meilleurs sont choisis rigoureusement lors des vendanges manuelles (cépage par cépage et parcelle par parcelle). Le Côte de Blaye présente une robe jaune claire avec des reflets verts. Il offre les arômes typiques des vins de bordeaux, c’est-à-dire de petites notes d’agrumes, de pamplemousse ou de citron. A cela s’ajoutent des arômes floraux avec de l’aubépine et de l’acacia. Il dégage aussi une palette d’arômes secondaires comprenant des notes végétales avec des effluves de foin, d’herbe et de fougère. Les parfums de fumé et de vanille proviennent de l’élevage en barrique et non en cuve. 

Lisez aussi :  Où acheter de l'or au meilleur prix ?

 

En bouche, le Côte-de-Blaye est très doux. En fin de bouche, il offre un parfait équilibre entre la matière, l’alcool et l’acidité. D’une manière générale, ce vin du domaine du Cassard peut être conservé en bouteille pendant 5 à 10 ans. 

 

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.