Shopping

5 idées de cadeaux à offrir à une personne écolo

Nous connaissons tous une personne écolo qui prend très à cœur la protection de l’environnement. En général, ces personnes n’apprécient pas tellement les cadeaux pour différentes raisons : gaspillage, pollutions… Seulement, vous voulez lui faire plaisir pour une occasion spéciale ou simplement pour lui témoigner votre affection. Heureusement, il existe aujourd’hui différents types d’objets écologiques que vous pouvez offrir à un écolo sans risquer de le froisser. Au contraire, vous allez réellement lui faire plaisir avec l’un de ces 5 cadeaux parfaits pour une personne écolo.

Une bouteille d’eau réutilisable à offrir à un écolo

L’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement est aujourd’hui bien connu de tous. Ne plus les utiliser est d’ailleurs l’une des étapes à franchir pour agir de façon plus écolo. Pour rester hydraté, il faut se munir d’une bouteille réutilisable à la place.

Il se peut que vous hésitiez à acheter un tel cadeau, car la personne à qui vous voulez faire plaisir en possède peut-être déjà une. La gourde réutilisable est indispensable au quotidien. À la maison, au travail, pendant les différentes sorties et balades, à la salle de sport… il faut toujours avoir sa bouteille d’eau avec soi. Bien évidemment, il est plus pratique d’en avoir plusieurs.

Si une bouteille réutilisable en verre serait plus appropriée pour le bureau ou à la maison, une autre en bambou ou en plastique recyclé serait plus adaptée pour le sport. De même, une gourde isotherme en acier est indispensable en hiver et en cas de forte chaleur, pour garder son eau à la bonne température. La gourde est devenue un accessoire très tendance. Votre proche adorera exhiber sa belle bouteille d’eau design partout, notamment si le modèle choisi est moderne et élégant.

Lisez aussi :  Quelles sont les tendances 2023 en matière de pyjama ?

Pour lui faire encore plus plaisir, choisissez une gourde écoconçue. Ensuite, privilégiez une gourde de fabrication française pour réduire au maximum les pollutions engendrées par votre achat. Si vous pouvez avoir une bouteille réutilisable d’une marque locale engagée, alors vous aurez trouvé le cadeau parfait !

cadeaux pour un écolo jean en lin

Offrez-lui un vêtement en matière biologique

L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde. Si la personne à qui vous voulez faire un cadeau fait attention à ce qu’elle porte, vous devez privilégier un vêtement en matière biologique. Vous serez étonné de voir que de nombreuses marques françaises proposent aujourd’hui ce genre d’articles. En choisissant une bonne marque, vous allez obtenir un article écolo, stylé et très résistant. La plupart du temps, les vêtements sont faits avec :

  • des teintures naturelles,
  • des process de fabrication respectueux de l’environnement et éthiques,
  • des matières bio ou recyclées.

Parmi les matières de référence, il y a le coton biologique, le lin et le chanvre. Ces derniers font partie des matières les moins polluantes qui soient. Si vous voulez miser sur une valeur sûre, offrez un jean en lin français, un incontournable pour être stylé et écolo à la fois. La culture du lin ne nécessite pas ou très peu d’irrigation, contrairement au coton classique. De plus, il ne nécessite pas l’utilisation d’engrais ni de pesticides. Or, le lin est un très beau tissu, à la fois élégant, agréable à porter et robuste. Il y a aussi les vêtements écoresponsables faits avec du coton bio.

Cadeau pour un écolo : le chargeur à énergie solaire

Même les personnes les plus engagées ne peuvent généralement pas se défaire des appareils technologiques. Cependant, il existe un moyen de réduire l’impact de l’utilisation des téléphones, des tablettes et des autres gadgets technologiques. Il s’agit bien sûr du chargeur solaire. Comme son nom l’indique, il permet de recharger les petits appareils mobiles grâce à l’énergie solaire. Il permettra ainsi d’économiser de l’électricité, tout en étant très pratique.

Lisez aussi :  Acheter un vélo d'appartement à Intersport

Ce chargeur écolo permet de recharger son téléphone n’importe où, en marchant dans la rue, dans le parking, pendant une sortie en plein air ou en camping… C’est un accessoire bien utile qui servira beaucoup à son destinataire.

Une carte de vœux à semer

La carte de vœux est un présent qui a toujours une forte valeur sentimentale. Malheureusement, les cartes classiques vont à l’encontre des valeurs qui sont chères à une personne écolo. En effet, elles favorisent le gaspillage, l’épuisement des ressources, génèrent des pollutions (rejet de CO2 liés à leur transport et fabrication)… Saviez-vous qu’il existe une alternative moins polluante ? Il s’agit de la carte de vœux à semer. C’est une idée ingénieuse qui plaira certainement à un écolo !

Pour son anniversaire, un diplôme, des fiançailles, un mariage ou le Nouvel An, offrez-lui une carte de vœux ensemencée. Il s’agit d’une carte originale à planter. Elle est faite avec des papiers recyclés, est biodégradable et contient des graines. Il peut s’agir de graines de fleurs, d’herbes aromatiques, de légumes ou même de fruits. Pour avoir de belles plantes, il suffit de planter les graines contenues dans la carte dans un peu de terre. Il ne reste plus qu’à l’arroser.

Vous pouvez commander la carte à semer auprès d’un vendeur en France, mais il existe aussi des tutos qui vous montrent comment fabriquer vous-même une carte de vœux à semer.

idées cadeaux pour un écolo

Un cadeau personnalisé conçu avec des matériaux recyclés

Le recyclage est un autre allié de l’écolo. Misez sur cet aspect pour lui offrir un objet pratique et fonctionnel, tout en respectant ses convictions. Vêtements, articles de décoration, chaussures, accessoires de mode, ustensiles de cuisine, différents équipements et outils… les objets faits avec des matériaux recyclés sont aujourd’hui très variés.

Lisez aussi :  Perles gemmes : la gemme en bijoux de plus en plus prisée

De nombreux fabricants de nos régions proposent des objets très utiles avec des matières et des objets qui étaient destinés à être jetés. Il y en a pour tous les budgets, vous n’avez qu’à repérer un article qui pourra lui servir au quotidien, durable et qui peut, à son tour, être recyclé quand il voudra s’en séparer.

Avatar photo

Elisa

Elisa est la rédactrice en chez d'humaginaire.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *