Comment choisir sa base email BtoB ?

Pour garantir la réussite d’une campagne emailing, il est primordial d’avoir un fichier de base email de bonne qualité et bien ciblé. De plus, votre cible devra être assez large. Comment alors choisir une bonne base email BtoB ? Voyez toutes les réponses dans cet article. Mais avant cela, parlons de la nécessité d’avoir une solide base email BtoB. 

 

Pourquoi avoir une base email BtoB est nécessaire ? 

L’utilisation d’une base email BtoB est nécessaire pour pouvoir s’orienter vers les bonnes décisions par exemple au moment d’affecter des fonds pour des campagnes publicitaires. C’est également une condition importante pour assurer le retour sur investissement. Comparé à d’autres méthodes (achat d’un espace d’affichage, création d’annonces, répartition de dépliants pour un lancement d’un produit, …), la campagne emailing ne requiert que peu de financement. 

 

Avec une base email BtoB, vous n’êtes plus obligés de consulter plusieurs plateformes pour obtenir une liste d’abonnés. Toutes les informations sont centrées sur une plateforme unique. De cette façon, votre message sera sûrement transmis aux destinataires. Comparé aux campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, …), un email promotionnel possède un taux d’ouverture plus élevé pouvant aller jusqu’à 99 % (contre 1 à 3 % pour les publications sur les réseaux sociaux). De plus, les publications peuvent disparaître par la suite. Par contre l’email doit être supprimé d’un clic pour disparaître. 

 

Il est plus professionnel et plus efficace d’avertir une vente ou un code de promotion par email. Ceci est dû au fait que l’abonné a préalablement donné son accord pour recevoir vos offres. De plus, adresser un message personnalisé permet de capter facilement l’attention de votre cible et d’augmenter les chances de recevoir des réponses. 

Lisez aussi :  La microentreprise est-elle faite pour vous ?

 

Définir sa cible avant d’acheter un fichier email d’entreprises

Pour mieux choisir son fichier email d’entreprises, le moyen le plus rapide est d’acheter des fichiers emails des professionnels auprès d’un prestataire spécialisé. Mais avant cela, vous devez définir préalablement votre cible. Pour ce faire, déterminez des critères précis comme la taille de l’entreprise ciblée. S’agit-il des PME de moins de 10 salariés ou des grandes entreprises de plus 50 salariés ? Veillez cependant à ne pas trop restreindre votre cible. Sinon, vous risquerez de perdre du temps. 

 

La qualité d’un fichier email d’entreprises est aussi basée sur la façon dont les adresses électroniques ont été récoltées. De ce fait, vous ne devez pas hésiter à demander à votre prestataire, par quels moyens il a constitué ses fichiers email BtoB. Renseignez -vous si les données ont été obtenues par téléphone, en face-à-face ou lors d’un salon BtoB. 

 

Vérifier les données opt-in

Il convient de noter que la collecte des données spécifiques sur une entreprise est régie par des règles. Avant d’acheter ou de louer une base email, il faut vérifier si les adresses électroniques sont toutes opt-in. En d’autres termes, vous devez vérifier si les prospects ont accepté de leur propre gré de donner leur adresse électronique et de recevoir des offres publicitaires ou des offres commerciales de la part d’une société comme la vôtre. En effet, il y a des prospects qui n’acceptent aucune offre commerciale. Par ailleurs, il y en a qui donne leur consentement pour recevoir des offres de quelques sociétés spécifiques. Assurez-vous également que les fichiers email BtoB soient mis à jour. D’une manière générale, cela est précisé sur la plateforme des prestataires. Cependant, renseignez-vous comment et à quelle fréquence se font les mises à jour des données. 

Lisez aussi :  Explication de la méthode agile

 

Lorsque vous avez choisi votre base email BtoB, c’est le moment de la tester pour avoir une idée sur les taux de retours de votre campagne emailing. Toutefois, pour que le test soit authentique, il vous faut envoyer au moins 5000 courriers. 

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.