Créer un jeu vidéo gratuitement : découvrez GDevelop !

GDevelop est un logiciel que vous pouvez utiliser pour la création des jeux vidéo 2D sans avoir à apprendre à coder. En revanche, cela nécessite l’utilisation d’un système de conditions et d’actions. Contrairement aux autres logiciels, GDevelop présente beaucoup d’avantages. C’est ce que nous allons voir dans cet article. 

 

C’est quoi GDevelop ? 

 

A la différence des autres logiciels concurrents, GDevelop a l’avantage d’être libre et multiplate-forme. Ce qui vous permet de créer un jeu vidéo gratuitement et sans contraintes. Grâce à GDevelop, vous avez la possibilité de créer des jeux multiplatforme. Ces derniers sont jouables sur toutes les plateformes telles que Linux, Windows, Mac, Android tout en étant plus puissants. 

 

Ce moteur de création de jeux vidéo utilise un système d’événements. C’est un outil qui peut être utilisé par les débutants. En effet, vous n’avez pas besoin d’apprendre à coder, ni de maîtriser la programmation pour pouvoir l’utiliser en vue de créer un jeu vidéo gratuitement. 

 

Les étapes de création de jeu de vidéo via GDevelop

Pour créer un jeu vidéo avec GDevelop, il y a quelques étapes à suivre.

 

Installation et préparation de l’outil

Pour créer un jeu vidéo gratuitement via GDevelop, vous devez commencer par l’installer. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site officiel dédié pour le téléchargement. Une fois que l’outil est téléchargé, il ne vous reste qu’à le lancer pour vous diriger vers la page d’accueil. Pour commencer la création de votre jeu, vous devez cliquer sur « Nouveau » dans le ruban « Projets ». Ce qui vous permet d’ouvrir une fenêtre vous permettant de choisir le modèle, le type de jeu (natif ou html5) et le dossier dans lequel vous allez pouvoir créer votre jeu vidéo gratuitement. 

Lisez aussi :  Où trouver une coque de Nokia x personnalisable ?

 

Que vous choisissiez de créer un jeu natif ou html5, le processus de réalisation sera le même. L’étape suivante pour créer un jeu vidéo gratuitement via GDevelop consiste à sélectionner « projet vierge ». Lors de cette étape, il ne faut pas oublier de préciser où vous souhaitez créer le projet. 

 

Création des images, des objets et des comportements

Il est aussi nécessaire de télécharger des images lors de la création d’un jeu vidéo. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ouvrir la banque d’images en faisant un double-clic sur « Images » qui est accessible dans le gestionnaire de projets. Il suffit par la suite de cliquer sur « ajouter une image ». 

 

Pour réaliser la base du jeu, il est nécessaire d’ajouter les objets et leurs comportements. Il faut faire un clic droit sur l’élément « Objets» avant de cliquer sur « Ajouter un objet ». Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir vous permettant de choisir le type d’objets que vous souhaitez créer.

 

Après avoir choisi les objets, n’oubliez pas de les éditer en faisant un double-clic dessus. Cela vous permet de définir leurs différentes animations et leur comportement. 

 

L’utilisation du système d’événements

A noter que l’ajout des comportements ne suffit pas pour créer un jeu. C’est pour cette raison que GDevelop utilise un système d’événements pour animer votre jeu. Dans cette étape, vous allez être amené à gérer les animations du personnage (saut, chute, arrêt, animation de déplacement, changement de direction, etc.). La dernière étape consiste à paramétrer les variables et les expressions.

 

Lisez aussi :  Personnalisation de technics sl 1210 mk2 : découvrez Pimp Your Technics

La phase test

Quel que soit le type de jeu que vous créez, il importe de faire toujours un test pour vérifier s’il y a des changements ou des améliorations à entreprendre. N’hésitez pas à le faire tester par des utilisateurs que vous ne connaissez pas. Ils n’hésiteront pas à vous donner leur avis en toute objectivité !

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.