Pourquoi faire appel à un avocat en droit immobilier et de la construction ?

Faire appel aux services d’un avocat compétent en droit immobilier et de la construction est parfois obligatoire, parfois simplement optionnel mais fortement conseillé. Des opérations telles que l’achat, à la vente et à la construction d’un bien immobilier ne nécessitent pas l’intervention d’un avocat. Pourtant, de nombreux contentieux ou erreurs pourraient être évités.

 

Quelle est la plus-value d’un avocat à Paris compétent en droit immobilier ? 

 

Le rôle d’un avocat à Paris intervenant principalement en droit immobilier et de la construction, comme Maître Jonathan Durand, est de vous accompagner pour toutes vos opérations immobilières.

 

Il peut s’agir d’un investissement immobilier (audit du bien, conseil de rédaction, etc.), de la création d’une SCI, de l’obtention d’un permis de conduire, de la gestion de votre bail d’habitation ou commercial, etc. 

 

Quel que soit votre projet immobilier, l’intervention de l’avocat ne permet pas seulement d’intervenir en cas de litige mais de prévenir deux-ci, de les éviter. Grâce à ses compétences, il saura comment analyser les situations et répondre à vos questions (que faut il vérifier lors de l’achat immobilier ? quels sont les points d’attention lors de la constitution de ma SCI? etc.).

Lisez aussi :  Pourquoi investir dans l’immobilier ?

 

Les différentes situations nécessitant les compétences d’un avocat à Paris

 

Nombreux sont les cas de figure dont l’intervention d’un avocat à Paris compétent en droit immobilier et de la construction à Paris est indispensable. 

 

Dans le cadre d’une location immobilière

 

Prendre un avocat à Paris, en particulier un avocat compétent en droit immobilier et de la construction est nécessaire dans le cadre de la location étant donné qu’il a pour rôle de garantir les droits du propriétaire ou du locataire.

 

Un avocat à Paris peut vous aider dans la rédaction de votre contrat de bail tout en s’assurant à ce que les impératifs légaux soient assurés. Dans ce cas, il est la personne la plus à même de défendre les intérêts des investisseurs. 

 

Et ce quel que soit le type de bail (commercial, civil, mixte).

 

Dans le cadre d’un achat ou d’une vente immobilière

 

L’avocat à Paris compétent en droit immobilier peut être également sollicité lorsque vous projetez de faire un achat ou de vendre un bien, en tenant compte des lois du marché immobilier français ou étranger. Son expertise représente une aide précieuse lors de l’établissement de l’acte d’achat ou de vente et vous permettra d’éviter les mauvaises surprises.

 

Dans le domaine de la construction immobilière

 

L’avocat peut être sollicité à toute étape des travaux pour vous aiguiller :

 

  • préalablement aux travaux en vous aiguillant sur la nécessité ou non de procéder à une expertise préventive, sur l’audit de l’entreprise devant réaliser les travaux ;
  • pendant les travaux s’il faut enjoindre une entreprise à finaliser, à reprendre ou solliciter l’intervention d’un nouveau professionnel en lieu et place de l’ancien;
  • après les travaux pour actionner les garanties (parfait achèvement, biennale, décennale…) à l’amiable puis au contentieux le cas échéant.
Lisez aussi :  Le processus d’achat de maison: la panique pure

 

SCI (Société Civile Immobilière)

 

Si vous avez l’intention de créer une Société Civile Immobilière (SCI), il vaut mieux se faire aider par un spécialiste en droit immobilier et de la construction pour rédiger correctement les statuts et les formalités administratives. 

 

Dans le domaine de la copropriété

 

De la copropriété tentaculaire à la copropriété à 2 personnes, l’avocat sera également un atout non négligeable notamment s’agissant des recours en nullité des assemblées générales, de l’audit du règlement de copropriété, de la responsabilité du syndic, etc.

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.