Loisirs

Jeu d’énigme et d’évasion : Comment résoudre une enquête à la Agatha Christie ?

Les jeux d’énigme et d’aventure, communément appelés escapes game, sont très populaires en ce moment. Il s’agit de jeux d’évasion qui demandent de l’organisation, de la stratégie et de la communication pour trouver des solutions à des énigmes. Si vous participez pour la première fois à ce type de jeu, vous pouvez vous y préparer en prenant connaissance de nos différents conseils. Voici donc comment vous devez vous organiser pour augmenter vos chances de réussite à un escape game.

Bien communiquer

Puisque l’escape game est un jeu qui se joue en équipe, la communication est l’un des indispensables pour réussir. Pendant la partie, communiquez et échangez avec les membres de votre équipe sur tout ce que vous trouvez. Ce n’est qu’en communiquant que votre équipe pourra déjouer les pièges et résoudre les énigmes. En échangeant vos idées avec vos coéquipiers de jeu, vous mettez en place une réflexion commune qui vous permettra de progresser. Un escape game dans la ville de Paris nécessite donc une bonne communication.

Ne rien laisser au hasard

Une fois dans la salle de jeu, ne laissez rien au hasard. Cherchez et fouillez partout. Déplacez tout ce que vous pouvez, analysez les murs et soulevez chaque objet. En ayant une large zone de recherche, vous aurez plus de chances de trouver des indices indispensables à la résolution des énigmes. Même si vos partenaires de jeu ont déjà fouillé un endroit, rien ne vous empêche de repasser derrière. Il faut parfois chercher plusieurs fois au même endroit pour trouver quelque chose.

Lisez aussi :  C'est quoi le téléphone rose ?

La solution se trouve souvent devant vos yeux ; vous devez donc aiguiser votre sens de l’observation. Vous devez aussi être méticuleux dans vos recherches en passant en revue les objets et en les touchant pour découvrir un mécanisme par exemple.

Être bien organisé

Durant un escape game, il est important d’avoir une bonne organisation. Si vous avez par exemple des objets, mettez-les sur le côté. Regroupez les indices trouvés dans un seul et même endroit. Cela permettra aux autres membres de votre team de progresser et d’y voir plus clair. N’hésitez pas à vous répartir les tâches pendant le jeu, car il ne sert à rien d’être tous sur la même énigme. Utilisez les qualités de chacun, car chaque joueur a des aptitudes spécifiques dans certains domaines.

Certaines personnes ont un sens de l’observation développé, d’autres sont logiques ou sont spécialisées dans la résolution de rébus. Il est donc recommandé de se répartir les tâches en fonction des compétences de chacun.

Garder son calme

Un escape game dure environ 60 minutes, ce qui passe très vite. Vous devez rester concentré et garder votre sang-froid pour ne pas vous laisser submerger par le stress. Gardez aussi à l’esprit que les décors, les objets et les éclairages sont conçus pour vous déstabiliser. Rester donc calme et serein. Avoir une attitude calme est une des clés pour réussir un escape game. C’est pour cela que nous vous recommandons de respirer un grand coup et de rester concentré.

Avatar photo

Elisa

Elisa est la rédactrice en chez d'humaginaire.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *