High-Tech

Comment connecter un magnétoscope VHS à un ordinateur ?

A la fin du 20ème siècle, la vidéocassette a connu son âge d’or. Le grand public avait accès à tous les matériels cinématographiques qui auparavant n’étaient destinés qu’aux professionnels. Il peut ainsi capter des émissions à la télévision ou se filmer entre eux. Pour revivre ces bons moments et ressasser les souvenirs avec les amis ou la famille, on peut revoir ces films sur un ordinateur. La technologie actuelle a permis de lire à nouveau les cassettes vidéo grâce à la numérisation. Si vous avez de vieilles cassettes VHS dans votre placard, vous pouvez les transférer et emmagasiner dans divers supports numériques. Cet article peut vous renseigner davantage sur les câbles à utiliser pour relier un magnétoscope VHS à un ordinateur.

De quels matériels avez-vous besoin ?

En général, la numérisation de la cassette VHS sur un ordinateur nécessite la présence de certains appareils. Il faut :

  • Un ordinateur qui sert à stocker dans son disque dur les films sous forme de fichier.
  • Un magnétoscope est le type de lecteur approprié aux VHS.
  • Une carte d’acquisition qui convertit les signaux analogiques en données numériques.
  • Des câbles, des prises et des adaptateurs qui assurent la liaison entre le magnétoscope VHS et l’ordinateur.

La réussite de la conversion et la résolution de la vidéo numérique obtenue au final dépend de la performance de ces outils. Le rapport qualité-prix est à prendre également en compte lors de l’achat.

Lisez aussi :  Créer un site de vente en ligne gratuit : ce que vous devez savoir

Bon à savoir : Tous ces appareils sont complémentaires, et avant de choisir les câbles et la carte d’acquisition, il faut regarder les ports du magnétoscope. Il est recommandé d’opter pour le système pourvu de multiprises et doté de plusieurs branchements.

Si vous n’avez pas les moyens pour numériser vos vidéocassettes, une entreprise peut le faire à votre place. Cette société peut transférer vos cassettes VHS sur DVD dans le plus bref délai.

Le système de connexion entre un magnétoscope et un ordinateur

Pour qu’on puisse enregistrer et collecter tous les vieux films des années 1980, il faut bien adopter la connexion du magnétoscope et du PC. Il existe plusieurs modèles de câbles, d’adaptateur, de boîtier et de prises qu’il faut combiner pour avoir une bonne qualité d’image et de son de la vidéo.

Le système de câblage :

  • Le mini plug adaptateur câble RCA : c’est un adaptateur qui contient des prises RCA placés à l’arrière du magnétoscope et un câble audio de 3.5 mm situé dans la prise de haut-parleur de l’ordinateur.
  • L’adaptateur vidéo câble USB : un connecteur USB est présent sur une extrémité de l’adaptateur et se fixe sur l’un des ports USB de l’ordinateur. Une entrée vidéo jaune est présente sur l’autre bout.
  • Le câble RCA standard (blanc, rouge et jaune) : après avoir mis en place les adaptateurs précédents sur l’ordinateur, il faut brancher le RCA standard. Une extrémité du câble entre dans les orifices blanches, rouges et jaunes sur le dos du magnétoscope et les autres têtes de l’autre extrémité entrent sur les trous des adaptateurs branchés sur l’ordinateur.
Lisez aussi :  Phase 5 MCU : l’univers marvel s’agrandit encore !

Le magnétoscope et la connectique

Avant de choisir la carte d’acquisition appropriée pour convertir les sources analogiques en sources numériques, il faut connaître les standards et la connectique du magnétoscope. Le standard peut être PAL ou SECAM. La majorité des magnétoscopes multi-systèmes est sous le mode PAL. Il faut alors tester la carte d’acquisition si elle s’adapte au format SECAM dans certain lecteur.

La connectique peut être RCA, S-Vidéo ou Péritel. Elle garantit la qualité d’image et du son de la vidéo. Il suffit de brancher tous ces éléments correctement pour avoir une vidéo impeccable.

Avatar photo

Elisa

Elisa est la rédactrice en chez d'humaginaire.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *