Combien de temps garder ses papiers de mutuelle ?

Vous vous demandez pendant combien de temps garder vos papiers de mutuelle ? Sachez que la durée de conservation de tel ou tel autre document dépend du type de couverture auquel vous souscrivez. Pour vous aider à éviter de mauvaises surprises, cet article vous indique quelques cas de mutuelle et leur durée de conservation.

Quand se débarrasser des contrats de mutuelle santé ?

Connaître combien de temps garder les papiers de mutuelle de santé vous intéresse ? Pour la majorité des documents de cette couverture, la durée est de deux ans. Au bout de ce délai, l’ancien contrat est renouvelé par une autre et vous pouvez vous débarrasser de la précédente. Sont notamment concernés par cette norme, les courriers de résiliation et les preuves de paiement sur cotisation. À cela s’ajoutent les avis sur échéance et les relevés de remboursement de soins couverts par une assurance-maladie. Pour info, cette catégorie englobe l’ensemble des fiches pharmaceutiques, de soins infirmiers et les fiches de consultation.

Quand se débarrasser des contrats garantis salaire et d’accidents de la vie ?

La durée de conservation des papiers de mutuelle, salaire ou accidents de la vie dépend de la durée du contrat établi. Elle se détermine en ajoutant 10 semestres entiers à compter de la date d’expiration de la couverture sociale. À titre indicatif, pour une souscription pour une durée de 5 ans, vous devez conserver les papiers pendant 15 ans.

Lisez aussi :  Comment perdre du poids rapidement ?

S’il s’agit, par contre, des documents en rapport avec un accident de travail et des relevés de décompte, le délai est illimité. Vous ne devez donc sous aucun prétexte égarer ou perdre ses papiers. Dans le lot des documents administratifs auxquels s’applique cette disposition, il y a les indemnités journalières et les certificats/examens médicaux.

Quelques documents de mutuelle à conserver à vie

En dehors des documents en rapport avec un accident de travail, il existe d’autres cas de conservation à vie. Celles-ci concernent :

  • Le carnet de soin, de vaccination et de groupe sanguin personnel
  • Les documents d’attestation de sécurité sociale
  • Les livres de famille et titre d’adoption d’un enfant
  • La carte vitale, etc

Durée de conservation des papiers de mutuels décès

À l’instar des papiers de garantie salaire et accidents de la vie, la durée de validité des documents dépend du contrat. La spécification dans le cas des documents d’un contrat décès est prolongée de trois décennies à l’expiration de la couverture. Une souscription de mutuel décès de 5 ans chez un assureur demande donc une conservation de 35 ans rigoureuse. En ce qui concerne les avis de virement d’un capital de DÉCÈS, le délai requis est plutôt de deux ans.

Quand se débarrasser des papiers d’un proche décédé ?

Vous vous demandez encore pendant combien de temps garder les papiers de mutuelle d’une personne décédée. Notez que la durée de conservation des documents suit les mêmes conditions que dans les cas des garanties scalaires. Il est donc primordial de stocker ses justificatifs dans un lieu sécurisé pour les retrouver si besoin est. Lors de l’exécution de la succession, ils peuvent être attribués à un légataire sous forme de créance ou de débit.

Lisez aussi :  Où acheter du CBD à Toulouse ?

Comment trouver sa mutuelle lorsque l’on est demandeur d’emploi ? 

La mutuelle est quelque chose de nécessaire qui permet à tous de se voir rembourser une certaine somme d’argent lors de soins particuliers. En effet, elle n’est pas obligatoire lorsque l’on est particulier, mais nécessaire pour être certain d’être bien protégé en cas d’accidents ou de soins majeurs. Si vous êtes employé en CDI, par exemple, c’est à votre employeur de vous prendre une mutuelle santé. En revanche, si vous êtes au chômage ou que vous êtes demandeur d’emploi, vous devrez la prendre en charge entièrement par vous-même. 

Vous pourrez en savoir plus sur la mutuelle chômeur avec lesfurets.com ainsi qu’avec les paragraphes qui suivent. De plus, sur ce site internet, vous trouverez davantage d’explications sur les allocations et les droits pour les chômeurs, ce qui pourra vous êtes très utile si telle est votre situation. 

Souscrivez à votre propre mutuel chômeur

Si vous êtes chômeur et que vous sortez d’un travail, vous pouvez garder la même mutuelle que vous aviez lorsque vous travailliez. Il faut donc réunir les conditions suivantes : 

  • Ne pas s’être fait licencier pour cause de faute grave ou lourde
  • Percevoir l’indemnité de chômage tous les mois par un organisme officiel ; 
  • Avoir eu une mutuelle lors de la période où vous étiez salarié dans l’entreprise. 

Si vous ne les réunissez pas, vous devrez souscrire à une assurance mutuelle par vous-même. Pour ce faire, vous pouvez choisir de rester avec le même contrat, mais de le payer vous-même, ou bien, vous pouvez décider de trouver une autre mutuelle, qui pourra être encore plus adaptée pour votre profil et votre besoin. 

Lisez aussi :  L’argent colloïdal en bouteille en verre : comment s’en servir ?

Pour la trouver, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites d’assureurs ou de professionnels de la mutuelle santé en ligne. Vous trouverez des moyens de demander des devis et de comparer les contrats proposer directement sur leurs sites web. 

Comment choisir la bonne mutuelle ? 

Comme vous avez pu le remarquer, il est important de souscrire à une mutuelle lorsque l’on est chômeur. Pour choisir la bonne, veillez à trouver un contrat qui réunit tous vos prérequis et qui rassemble toutes vos conditions. Il ne s’agirait pas de payer mensuellement une mutuelle pour ne pas être assuré sur les bons éléments. 

Rendez vous sur les sites de comparateurs de mutuelles, ou bien sur les sites de mutuelle qui vous feront remplir des formulaires spéciaux dédiés à votre profil et vos besoins. 

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.