Peut-on avoir 2 mutuelles ?

En tant que salarié d’une entreprise, il est important de souscrire à une complémentaire santé. C’est pourquoi les employeurs mettent à la disposition de leurs travailleurs des mutuelles entreprises obligatoires. Il arrive que cette dernière ne couvre pas les charges comme on le souhaite. C’est dans cette optique que certains salariés cherchent à compléter les leurs. Peut-on avoir 2 mutuelles ?

Compléter la mutuelle personnelle à la mutuelle d’entreprise obligatoire

On se demande souvent quand peut-on avoir 2 mutuelles sans enfreindre la loi. En tant qu’employé dans une compagnie, il est possible de compléter sa mutuelle personnelle à celle obligatoire d’entreprise. Cela permettrait d’augmenter le niveau de protection du salarié. Il lui serait ainsi possible de compléter son assurance obligatoire pour bénéficier de plus d’avantages.

Les avantages qu’offre cette association

Compléter sa mutuelle personnelle à celle d’entreprise permet d’augmenter les remboursements au cours d’importantes dépenses. Il s’agit :

  • Des prothèses dentaires
  • Des frais d’hospitalisation
  • De l’achat de lunettes.

Les inconvénients de cet ajout

Le salarié qui accumule les deux mutuelles se verra obligé de payer deux cotisations. Il risquerait de payer deux fois pour les mêmes garanties. De plus, le remboursement des deux est plus coûteux que de payer pour une complémentaire santé.

Souscrire à une surcomplémentaire/sur-mutuelle de santé

Lorsque les garanties de la principale mutuelle et celle de la société ne suffisent pas, la solution serait de souscrire à une sur-mutuelle. Elle permettra au travailleur de rembourser sa sécurité sociale. Il jouira aussi d’une plus importante prise en charge en cas de problème de santé. Si après une prestation de santé, le titulaire du contrat n’est pas totalement indemnisé, la surcomplémentaire se charge de compléter.

Un autre avantage de la souscription à la sur-mutuelle est que son prix varie selon les remboursements dont on bénéficie. Les frais qu’elle couvre concernent généralement l’optique et le dentaire. Il faudrait également noter que les indemnisations sont limitées. C’est pourquoi il est conseillé de disposer d’une mutuelle individuelle ou d’une collectivité.

Le cumul de mutuelles entre conjoints

Un autre cas où l’on pourrait avoir deux mutuelles serait d’y ajouter celle de son époux/épouse. C’est faisable lorsque les deux travaillent pour une compagnie que ce soit la même société ou pas. À cet effet, une demande devrait être faite pour avoir l’autorisation de l’employeur. Lorsque l’ajout est facultatif dans l’entreprise, il y aura une double cotisation à payer.

Il arrive toutefois que la proposition d’une couverture famille obligatoire soit dans le contrat du conjoint. Cela aboutira à la possibilité d’avoir un unique tarif pour la cotisation du couple. Cette option évitera un surcoût et ce serait plus avantageux. La souscription à la mutuelle de son conjoint ne promet pas une prise en charge complète. Mais elle permet au couple d’être mieux couvert et de bénéficier de larges garanties.

Voici en quelques lignes les réponses à la question peut-on avoir 2 mutuelles que l’on se pose souvent. Si un travailleur se retrouve dans l’un de ces cas, il est légalement possible d’avoir un second contrat.

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *