Pourquoi recourir à une mutuelle TNS (travailleurs non salariés) ?

Même pour des travailleurs indépendants, il peut arriver de faire face à différentes maladies. Souvent, en absence de couverture adéquate, celles-ci peuvent s’accentuer et être source d’endettement ou mener à une incapacité d’exercice de fonction. À juste titre, la mutuelle TNS est disponible. Il s’agit des formules de complémentaire santé spécifiques au régime travailleur indépendant. Elle propose une protection sociale contre les événements imprévus et accompagne les non-salariés pour les cas d’arrêt maladie, d’accidents ou d’arrêt de travail. Mais, en vrai qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ? Qu’a-t-elle de plus à offrir que les polices d’assurance classiques et quels intérêts pour un travailleur non salarié de recourir à une telle coopérative ? Découvrez plus d’informations sur les mutuelles TNS dans cet article.

Qu’est-ce qu’une mutuelle TNS ?

Le terme « mutuelle TNS » fait référence à une formule de complémentaire santé destinée de façon spécifique aux travailleurs non-salariés (TNS). En pratique, les travailleurs TNS sont des entrepreneurs individuels n’ayant pas le statut de salariés. À titre d’exemple, on peut évoquer :

  • les artisans, commerçants, artistes et publicistes
  • les pratiquants de professions libérales (médecin, sage-femme, infirmière de maternité, consultant, ingénieur du son, avocat, comptable etc.…)
  •  les gérants majoritaires
  • les auto-entrepreneurs et chefs d’entreprise
  • les travailleurs autonomes dans des professions de l’éducation (enseignants, éducateurs)
  • les pilotes de mer et skippers côtiers
Lisez aussi :  Mutuelle pas cher : laquelle choisir ?

Le statut de travailleur non salarié rend une personne plus vulnérable financièrement. Pour cause, les revenus sont inconstants, ils n’offrent donc pas toujours une garantie de s’acquitter de dépenses de santé inattendues. Or la condition physique d’un TNS est étroitement liée à son rythme de travail mais aussi à ses revenus. Ainsi, les offres proposées par une mutuelle TNS lui permettront d’être plus serein en ce qui concerne la prise en charge de ses frais de santé.

Quel est l’intérêt de souscrire une mutuelle santé TNS ?

Un travailleur ayant le statut d’indépendant a tout intérêt à recourir à une mutuelle TNS.

Une nécessité qui s’impose au statut de TNS

Pour un travailleur non salarié, souscrire une mutuelle santé quelle qu’elle soit n’est pas une obligation réglementée par la loi. Toutefois, qu’il soit salarié, ou TNS, nul travailleur n’est à l’abri des accidents de travail ou même de la maladie. Or, lorsque ces imprévus surviennent, les TNS sont bien moins protégés à l’inverse des travailleurs salariés qui eux, bénéficient d’un régime général de la Sécurité Sociale.

Il est vrai que les travailleurs indépendants jouissent d’une couverture maladie depuis la dissolution du Régime Social des Indépendants (RSI) en Janvier 2018. Pour autant, la couverture de l’Assurance Maladie peut dans certains cas être insuffisante, sans compter la différence à charge qui peut très vite monter. D’où la nécessité d’opter pour une mutuelle TNS aux garanties adaptées et proposant des tarifs préférentiels.  

Une complémentation aux remboursements de la sécurité sociale

mutuelle

L’objectif principal des mutuelles travailleurs non-salariés et indépendants est de combler insuffisances de versement de la sécurité sociale. En effet pour les TNS, cet organisme d’Etat ne restitue pas la totalité des frais de santé engagés par l’assuré. Ce dernier a donc tout intérêt à recourir à une mutuelle TNS qui prendra en charge ses soins de santé.

Lisez aussi :  Une formation de secrétaire médicale gratuite, ça existe ?

Des bénéfices offerts par la loi Madelin

La loi Madelin a offert la possibilité aux travailleurs indépendants de souscrire une complémentaire santé donnant à l’assuré le droit à :

  • une meilleure couverture pour les cas d’arrêt maladie
  •  la suppression de quelques cotisations sur le revenu imposable

Présentement, de nombreuses sociétés de personnes proposent des mutuelles santé adaptées aux travailleurs non-salariés. Ainsi est-il possible de souscrire un tel contrat d’assurance auprès d’un l’intermédiaire d’assurance, dans une institution de prévoyance, ou par le biais de sociétés d’assurances. Soulignons ici que la mutuelle TNS choisie peut couvrir le TNS seul tout comme avec certains  membres de sa famille.

Des garanties indispensables

Les mutuelle santé TNS prévoient pour les travailleurs indépendants certaines garanties importantes telles que :

  •  une protection sociale globale
  • Un excellent niveau de remboursements allant de 100 à 300 % selon la formule choisie
  • La prise en charge des consultations médicales et du matériel de soins optique, dentaire et d’audiologie
  •  La prise en charge des médicaments
  • Le remboursement des acomptes d’hospitalisation
  • Également, pour récompenser leur fidélité certaines mutuelles TNS n’hésitent pas à offrir aux clients des forfaits remboursement qui augmentent graduellement

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.