C’est quoi un poste plasma ?

Découper des matériaux est une activité quotidienne en soudure. Il existe selon la nature des matériaux, plusieurs façons de les découper comme les méthodes de frottement, de chaleur ou le cisaillement ou l’oxycoupage. Cependant, certains métaux comme l’aluminium qui ne supportent pas ces manières de couper. Heureusement des méthodes récentes comme la découpe avec un poste plasma ont été développées pour couper tout type de matériau. Voici une rubrique qui vous éclairera plus sur cet outil.

Poste plasma : définition et avantages

Couper un métal peut s’avérer difficile ou même impossible lorsque le découpeur utilisé n’est pas adapté à la dureté et à l’épaisseur. Le poste plasma est quant à lui un outil capable de découper quasiment tous les matériaux. Le poste plasma permet de découper de la tôle de 2 à 40 millimètres et si on le souhaite, il peut séparer la matière avec une précision de 5 micromètres.

La découpe avec le poste plasma est une méthode très pointue et surtout efficace. Elle est souvent utilisée en métallurgie, mais également dans tous les secteurs industriels qui ont besoin de découpe efficace et précise.

Le poste plasma est beaucoup plus facile à utiliser qu’une disqueuse. Il permet un travail plus rapide comparée à d’autres méthodes. Même s’il est moins précis que la découpe au laser, le poste plasma a une précision millimétrée. Cela est possible grâce à la capacité du plasma à atteindre très vite de fortes températures.

Enfin, le poste plasma est un outil très rentable. Même s’il paraît cher à l’achat, l’investissement effectué sera très vite rentabilisé.

Comment fonctionne un poste plasma ?

Le poste plasma est un dispositif de découpe composé de plusieurs éléments qui joue chacun un rôle important pour le faire fonctionner.

Composition d’un poste plasma

Un poste plasma est un outil de découpe composé d’un :

  • Bloc
  • Torche
  • Pince de masse
  • Câble de masse
  • Accessoires de guidage

Le bloc du poste plasma comporte un bouton ON/OFF, un bouton de réglage d’intensité, un bouton pour la donnée du flux de la découpe. Il comporte également une diode qui indique les problèmes de sous-tensions ainsi qu’une diode qui signale les problèmes sur le poste plasma lui-même. Le poste plasma dispose également d’une buse composée d’un diffuseur d’air, d’une bague, du bout de la buse et la buse d’où sort le jet. Les accessoires de guidage aident à faire une coupe précise tandis que le câble de masse relie la pince et la masse.

Comment utiliser un poste plasma ?

Le poste plasma est un outil qui fonctionne sur courant continu. Pour l’utiliser, il faut donc savoir le brancher. Ainsi, commencez par brancher la torche du côté du compresseur d’air situé sur le poste. Ensuite, la commande qui déclenche le flux du jet va sortir de la torche. Branchez-la à côté. Finissez en branchant votre pince de masse.

En ce qui concerne l’utilisation du poste découpe plasma, vous n’avez qu’à le démarrer avec l’interrupteur et placer la pince sur la tôle que vous souhaitez découper. Ensuite, vous devez appuyer sur la gâchette pour permettre l’amorçage à distance. Cela aura pour effet de créer un arc qui découpera le métal. Baissez l’intensité si vous avez des bavures. Pour un découpage plus précis, assurez-vous de bien tenir l’outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *