Perles gemmes : la gemme en bijoux de plus en plus prisée

Si vous cherchez un nouvel élément à faire entrer dans votre boîte à bijoux, sachez que les perles gemmes sont de plus en plus prisées pour la confection d’un bracelet, d’un collier, d’une broche ou d’une bague. La gemme en bijoux va pouvoir apporter une touche charmante à votre tenue quotidienne ou de soirée.

 

Qu’est-ce qu’une gemme ?

 

Une gemme peut être caractérisée de la sorte si elle respecte certaines caractéristiques. Parmi toutes celles existantes, nous connaissons tout particulièrement la perle gemme. Cette dernière a toujours été très appréciée et elle est, aujourd’hui, de plus en plus demandée pour la fabrication d’une gemme en bijoux.

 

Description d’une gemme

Une gemme est une matière minérale ou organique comme l’ambre, la perle, le corail ou la nacre, formée naturellement, possédant une composition chimique et une structure cristalline. Naturellement belle, la pierre précieuse portée en pendentif, en broche ou en boucles d’oreilles, apporte une touche chic et élégante à une tenue. Une gemme en bijoux est alors très demandée. Pour pouvoir obtenir le terme de gemme, une pierre doit répondre à plusieurs caractéristiques importants : sa dureté, sa limpidité, sa résistance à l’altération, son éclat, sa couleur et sa rareté. Tous ces éléments réunis peuvent lui permettre d’être un objet de bijouterie prisé. Cependant, le moindre défaut sur la pierre va un impact important sur l’intérêt que certains professionnels ou passionnés peuvent lui porter.

Lisez aussi :  Veste double face : découvrez tous les avantages d'un blouson réversible !

 

Brute, taillée ou polie, minérale ou organique, une gemme en bijoux peut avoir des apparences et des conceptions tout à fait différentes les unes des autres. Pour éviter d’avoir des erreurs et pour avoir une certification de la pierre, les gemmologues vont l’observer et l’identifier. Différents outils leur sont alors nécessaires : loupe, dichroscope, réfractomètre, polariscope, spectroscope, etc.

 

Pourquoi opter pour des perles gemmes ?

Nous avons tous une image en tête lorsque nous parlons de « perles gemmes ». Vous devez certainement avoir la même que la nôtre : l’huître ouverte avec la perle étincelante à l’intérieur. Cette image collective ne sort pas de nulle part puisqu’elle est reprise dans des livres très connus, dans des films ou dans des dessins animés. Certaines expressions reprennent même ce phénomène ou, du moins, y font allusion.

 

Conçue d’une concrétion calcaire, la perle est principalement de couleur blanche, et plus exceptionnellement noire avec des reflets comme celle de Polynésie. Vous pouvez la trouver lovée au cœur d’une huître puisqu’elle est créée par certains mollusques de ce type. Qu’est-ce que c’est, concrètement ? C’est un élément irritant et étranger qui est entré dans la coquille d’une huître perlière. Pour s’en protéger, cette dernière l’entour d’une couche de carbonate de calcium qui prend ensuite la forme d’aragonite ou de calcite. Vous connaissez ce mélange sous le nom de « nacre ». Une perle a toujours été très recherchée pour la création de gemme en bijoux.

 

Pourquoi et comment porter une gemme en bijoux ?

 

Les bijoux sont importants, ils permettent d’habiller une tenue ou la peau d’une personne. Pour mettre la gemme en bijoux en valeur, il est important de savoir la porter.

Lisez aussi :  Casa Shop : tout savoir sur cette boutique

 

Il est assez rare d’avoir plusieurs gemmes chez soi. Certaines personnes n’ont d’ailleurs pas toujours la chance de pouvoir en acquérir tandis que d’autres en ont dans leur famille depuis plusieurs générations. C’est alors au rôle des parents de les transmettre aux enfants qui eux-mêmes les transmettront aux leurs. Cependant, une gemme en bijoux se popularise de plus en plus aux perles gemmes et permet ainsi d’y donner un accès plus large.

 

Même si les grosses pierres peuvent être appréciées, une gemme en bijoux de petite taille est une valeur sûre pour toutes celles et ceux qui ont peur de faire un faux pas de mauvais goût. C’est pourquoi les bagues de fiançailles sont généralement conçues avec une seule et même pierre précieuse. Un solitaire de diamant, d’émeraude ou de saphir permet d’habiller la main tout en permettant de mettre en avant la beauté de la pierre. De plus, vous devez certainement savoir que les pierres de petite taille, portées autour du cou ou aux doigts, sont un signe de raffinement et d’élégance. Il est possible de les porter seules ou de les porter accompagnées d’autres bijoux.

 

Vous avez déjà une idée de votre prochaine gemme en bijoux ?

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.