Cyberattaque et crise d’e-réputation : se faire aider par un expert en communication de crise

Cyberattaque et crise d’e-réputation : se faire aider par un expert en communication de crise

Les entreprises sont confrontées à un risque perpétuel de cybercriminalité. Ainsi, c’est leur pérennité mais aussi leur e-réputation qui sont en jeu. Les nouvelles technologies et la révolution numérique n’ont fait qu’accentuer ce risque, au point que le montant des préjudices causés par des cyberattaques a explosé ces dernières années, pour atteindre un coût global de plus de 750 milliards d’euros par an en Europe. Les experts prédisent d’ailleurs une hausse des cyberattaques dans les années à venir, augmentant ainsi la demande et le besoin d’accompagnement par une agence de gestion de crise.

Les entreprises doivent en outre impérativement se préparer à gérer les conséquences des cyberattaques. Il ne faut jamais faire l’erreur de croire que son entreprise est trop petite pour susciter l’engouement d’une mauvaise tournure sociale. Gardez en tête qu’aucune société n’est trop méconnue pour être victime d’une cyberattaque.

Lorsque la cybercriminalité frappe, l’e-réputation de l’entreprise est mise à mal.

Dans cette situation, la perte financière est certaine. Mais c’est aussi la confiance du public est affectée, dégradant totalement votre e-réputation et bousculant l’avenir de votre société. Pour ne pas voir son e-réputation et la pérennité de son entreprise se dégrader, maîtriser sa communication de crise est primordial. Il vous faudra ainsi absolument vous faire aider par un expert en communication de crise.

Lisez aussi :  Anne Périer Serrat : le savoir-faire d’une généalogiste passionnée

L’émergence négative de la cybercriminalité pour les entreprises. 

L’e-réputation d’une entreprise se définit comme être l’image d’une entreprise, d’une marque, ou d’un produit sur les différents supports tels que : les moteurs de recherche, les plateformes d’avis, les réseaux sociaux … Soit le bouche à oreille numérique !  

La cybercriminalité impacte généralement très vite l’e-réputation d’une entreprise. C’est ce côté dit viral du web qui peut alors vite faire chuter une entreprise.

Ainsi, les consommateurs ne réclament pas seulement d’être informés des risques et des procédures d’urgence pour faire face à une cyberattaque. Ils souhaitent aussi que les entreprises leur donnent des informations sur les mesures prises et l’avancée de la situation. Ce, pour garantir leur sécurité, et notamment celle des parties prenantes.

Les entreprises doivent donc être prêtes à répondre aux attentes des consommateurs et garantir la sécurité de leurs données si elles ne veulent pas voir leur e-réputation se dégrader. Par ailleurs, la communication joue un rôle capital dans la réussite de votre gestion de crise. Veillez donc à vous y former au plus vite auprès d’un expert en communication de crise

La prévention contre la cybercriminalité. 

La cybercriminalité est devenue un vrai problème. Environ 60% des entreprises devront faire face à une cyberattaque chaque année. Certains devront même s’y confronter plusieurs fois, et les conséquences de ces attaques peuvent être fatales pour votre entreprise. Il est donc essentiel de prendre rapidement les mesures nécessaires et correctes pour éviter que votre entreprise ne se retrouve victime d’une cyberattaque ; et qu’ainsi, votre e-réputation en prenne un coup.

Lisez aussi :  Madagascar et la femme : de plus en plus de liberté pour les femmes Malagasy

La cybercriminalité peut vous causer beaucoup de dégâts, notamment financiers. Vous devez donc aussi veiller à optimiser votre système pour éviter au maximum une cyberattaque.

Cybercriminalité et e-réputation mise à mal.

En tant qu’entreprise, vous devez prendre les mesures nécessaires pour éviter que votre entreprise soit victime d’une cyberattaque. Vous devez donc définir un plan de gestion de crise.

Un plan de gestion de crise est un document qui doit préciser comment vous allez réagir en cas d’une cyberattaque. Ce plan doit notamment détailler la façon dont vous allez réagir face à celle-ci et à ses conséquences possibles.

Vous devez également définir une procédure de communication auprès de votre expert en communication de crise pour préserver au plus vite votre e-réputation. 

Enfin, protégez-vous au maximum avec des solutions de sécurité informatique. Celles-ci peuvent être très utiles pour atténuer le risque d’être victime d’une cyberattaque.

Vous avez à présent tous les éléments pour tenter de faire face à cette cybercriminalité. Pensez bien à vous faire accompagner par un expert en communication de crise pour préserver votre e-réputation après une crise, quelle qu’en soit la nature.

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *