Un état d’esprit de croissance: pour un leadership réussi

Lorsque les choses vont mal, pensez-vous que vous avez échoué ? Ou bien le voyez-vous comme une expérience d’apprentissage ? Les chercheurs pensent qu’il existe deux types de personnes dans le monde : celles qui ont une mentalité fixe et celles qui ont une mentalité de croissance. Alors que le premier groupe croit que nous sommes nés avec tous les talents et toutes les compétences que nous aurons jamais, le second groupe croit que nous pouvons développer ces qualités. 

Pourquoi les leaders ont besoin d’un état d’esprit de croissance?

Elle leur permet d’accentuer les points positifs et d’oublier les points négatifs.

Tant que vous avez une mentalité de croissance, vous ne vous laissez pas abattre même si vous échouez. Au lieu d’abandonner, un leader qui réussit apprend à considérer chaque échec comme une expérience d’apprentissage. Les leaders qui ont cet état d’esprit apprennent de leurs erreurs et prennent des mesures pour éviter que la même chose ne se reproduise.

Encouragement à acquérir des compétences et à aiguiser ses talents

Une personne régie par un état d’esprit fixe croit qu’elle est née avec certaines compétences et que c’est tout ce qu’elle aura jamais. En revanche, lorsqu’un leader a une mentalité de croissance, il est toujours en train d’apprendre des choses et de développer des compétences. Que ces compétences concernent ou non l’apprentissage d’une nouvelle langue, la découverte des relations humaines ou la maîtrise des nouvelles technologies, elles rendent ces leaders plus complets en tant que personnes.

Lisez aussi :  Explication de la méthode agile

Établir des relations plus solides avec les clients, les travailleurs et les autres leaders de l’industrie

Parce que les leaders savent que l’échec fait partie de la vie, ils considèrent les difficultés des autres comme des opportunités de croissance. Lorsque vous aurez acquis un état d’esprit de croissance dans le cadre d’un rôle de leader, vous serez plus compréhensif et plus patient, ce qui vous aidera à nouer des liens plus forts avec vos employés et vos collègues.

N’hésitez pas à vous déplacer pour rencontrer vos clients. En ces temps « d’hyper digitalisation », le contact humain se perd mais il reste absoluement nécessaire pour des relations de business de qualité. Bien que les frais de déplacement pour rencontrer vos clients peuvent être élevés, des solutions existent pour vous faciliter la tâche et faire baisser le coût. Exemple, si vous devez vous déplacer dans le nord de la France, il existe des solutions de logement abordables. Recherchez location courte durée Lille sur les moteurs de recherche pour trouver ces solutions.

Ne vous souciez plus de la perfection, prenez les choses comme elles viennent

De nombreuses personnes, notamment dans le domaine du marketing, s’efforcent de faire les choses parfaitement. Ils perdent ainsi beaucoup de temps à faire des choses qui ne leur profitent pas. Lorsque les leaders ont une mentalité de croissance, ils se rendent compte qu’ils sont faillibles. Bien qu’il soit important de faire le meilleur travail possible, un état d’esprit de croissance vous empêchera de vous stresser en le faisant.

Réflexions finales sur le leadership et l’état d’esprit de croissance

L’état d’esprit de croissance permet aux dirigeants de comprendre que leur entreprise est en cours de développement et qu’il est toujours possible de l’améliorer. Tout comme nous pouvons acquérir de nouveaux talents par nous-mêmes, les entreprises peuvent se développer et relever de nouveaux défis. Un dirigeant qui a une attitude de croissance est toujours à la recherche de moyens d’améliorer les choses, et parce qu’il croit que les compétences et le talent sont infinis, il ne cesse de chercher à s’améliorer.

Lisez aussi :  Tout savoir sur la méthode OKR

En résumé, nous avons tous le contrôle sur notre propre état d’esprit. Donc, si vous avez affaire à une mentalité fixe, tout n’est pas perdu. En modifiant quelque peu votre processus de pensée, il est possible d’adopter une mentalité de croissance. Ce faisant, vous pouvez renforcer les qualités de leadership qui profiteront à votre entreprise, à vos employés et à votre clientèle.

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *