Formation CQP APS à Nice : vers quel centre de formation se tourner ?

Pour devenir agent de prévention et de sécurité (APS), il vous faudra obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP). Pour obtenir ce diplôme sur la Côte d’Azur, vous devrez suivre la formation CQP APS à Nice. Mais quelles sont les particularités de cette formation et vers quel centre de formation à Nice se tourner ?

 

Qu’est-ce que la formation CQP APS à Nice ?

La formation CQP APS à Nice est un programme éducatif visant à acquérir les connaissances et les compétences professionnelles requises pour travailler dans le domaine de la sécurité privée. En suivant cette formation, vous obtiendrez un certificat (CQP) qui s’avère obligatoire pour exercer le métier d’agent de sécurité.

 

Compétences et qualités requises

Pour réaliser une formation CQP APS à Nice, il vous faudra impérativement respecter les prérequis suivants :

 

  • Avoir un niveau B1 en français (savoir lire, écrire, compter, comprendre et parler français). Ce diplôme doit être délivré par un organisme français.
  • Posséder une autorisation délivrée par le CNAPS.

 

De plus, le métier d’agent de sécurité est une profession exigeante. Ainsi, il est recommandé de détenir certaines qualités et compétences. Ainsi, les candidats à ce type de poste doivent être en excellente forme physique, être autonomes, patients, intransigeants, observateurs, attentifs et responsables.

Lisez aussi :  Graine création, le support qui vous aide à innover au mieux au sein de votre entreprise

 

Débouchés possibles et tâches associées à la fonction

La formation CQP APS à Nice offre les portes du métier d’agent de sécurité. Vous pourrez alors vous spécialiser selon vos préférences : opérateur de télésurveillance, agent de sécurité incendie, agent cynophile de sécurité, inspecteur de magasin.

 

Parmi les différentes tâches données à un agent de sécurité, vous trouverez :

 

  • Surveillance de l’accueil d’un établissement.
  • Contrôle des accès.
  • Suivi des allées et venues.
  • Surveillance de l’intégralité du bâtiment grâce à la réalisation de rondes.
  • Intervention en cas de déconvenues : malaise, accident, infraction, etc.
  • Rédaction d’un compte rendu sur son activité quotidienne.

 

Salaire moyen d’un agent de sécurité débutant

En tant qu’agent de sécurité débutant, vous pourrez prétendre à un salaire fluctuant entre 1 480 et 1 600 euros. Le salaire peut cependant varier selon les diplômes de l’employé, son expérience et s’il occupe une fonction à haute responsabilité ou non.

 

Quel centre de formation à Nice choisir ?

 

Le centre de formation à Nice Direct Sécurité Formation est le choix le plus pertinent pour réaliser la formation CQP APS à Nice. En effet, ce centre est spécialisé dans les formations aux métiers de la sécurité. Il offre ainsi un très grand choix de formations reconnues par l’Etat ainsi que des formateurs sérieux et compétents.

 

Description de la formation CQP APS

La formation CQP APS à Nice de Direct Sécurité Formation a pour objectif d’ouvrir les portes des métiers de la sécurité à ses étudiants. Pour effectuer cette formation, vous devez faire partie du personnel travaillant en ERP, IGH ou ERT. Vous réaliserez ainsi 175 heures de cours théoriques et pratiques (hors examen). La formation se fait au sein du centre physique situé à Nice. Vous serez alors dans un groupe de 4 à 12 participants.

Lisez aussi :  Création de site internet : comment ça se passe ?

 

Détails du programme

Le programme de la formation CQP APS à Nice comprend un socle de base (41 heures) :

 

  • Apprendre à gérer les premiers secours
  • Connaître les lois juridiques appliquées à la sécurité privée
  • Apprendre à gérer les situations conflictuelles ou à risque
  • Apprendre à transmettre des consignes et des informations.

 

Par la suite, vous choisirez vos spécialités (41 heures) selon vos préférences et vos objectifs. Enfin, vous aurez 7 heures d’examen à réaliser avant de pouvoir obtenir votre certificat.

 

En savoir plus.

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.