Maison

Comment bien choisir vos chaises de jardin ?

Choisir du mobilier pour son extérieur peut être un vrai casse-tête. D’une part, on a envie d’un jardin esthétique, avec du beau mobilier de jardin. D’autre part, on veut avoir le meilleur rapport qualité / prix, et enfin, il est important de choisir des matériaux adaptés pour l’extérieur, qui demanderont plus ou moins d’entretien pour rester beaux même avec les intempéries. J’ai moi-même eu ces questionnements récemment pour l’aménagement de ma terrasse. Après avoir bien étudié toutes les options, voici ce qui s’offre à vous pour le choix de vos chaises de jardin.

Les formats de chaises de jardin

En premier lieu, il convient de savoir de quel espace vous disposez ? Est-ce que vous recherchez des chaises d’extérieur pour aménager votre petit balcon, ou bien une terrasse plus conséquente ? Ou encore, avez-vous un jardin qui vous permet d’installer de nombreuses pièces de mobilier d’extérieur ?

  • Dans le premier cas, si vous n’avez qu’un espace limité pour disposer vos chaises de jardin, je vous conseille d’opter pour des chaises pliantes avec assise en tissu. C’est idéal pour les plier quand vous n’en avez pas besoin, ou pour n’en installer que deux sur quatre par exemple. De cette manière, vous avez un aménagement modulable et vous ne perdez pas d’espace.
  • Toujours pour un petit balcon, vous pouvez aussi choisir des tabourets d’extérieur. Le mieux est s’ils sont empilables. Vous pouvez ainsi les empiler quand vous n’êtes pas nombreux, et les déployer pour accueillir plus de monde sur votre balcon.

Si vous disposez d’un espace plus grand en extérieur, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin, vous avez plus d’options pour le choix de vos chaises :

  • Vous pouvez très bien opter pour un ensemble table de jardin et chaises de jardin, ou un salon de jardin, afin de pouvoir recevoir vos amis et votre famille et créer de beaux moments en extérieur une fois le printemps arrivé. Dans ce cas, vous avez différents choix en fonction du nombre de places dont vous avez besoin : 4 places, 6 places, ou même 8. N’hésitez pas à choisir une table avec rallonge si vous aimez pouvoir accueillir du monde chez vous !
  • Autre option, le banc de jardin ! Vous pouvez choisir la longueur de banc qui vous convient et cela permet d’accueillir vos invités de manière conviviale. Par exemple, optez pour un banc de jardin en bois avec des coussins pour apporter plus de confort.
  • Si vous choisissez un salon de jardin avec des coussins en résine tressée par exemple, c’est parfaitement adapté pour des longs moments farniente au jardin. Vous pouvez même cumuler les fauteuils de jardin entre eux pour créer un plus long canapé d’extérieur. N’hésitez pas à jouer avec votre mobilier et son aménagement afin de créer l’espace adapté à vos besoins et le plus confortable possible !
  • Enfin, avez-vous pensé aux chaises longues ? Si vous avez une place suffisante, ce type d’assise longue vous offre la possibilité de vous allonger ou de vous asseoir, en fonction de la position dans laquelle vous la placez. Pour prendre un bain de soleil ou pour traîner au bord de la piscine, optez pour des chaises longues avec des coussins.
Lisez aussi :  Home Organiser : à quoi sert-il, et comment en trouver un ?
une chaise de jardin a côté d'une table avec une plante

Les matériaux pour vos chaises de jardin ?

Maintenant que vous savez quel type de une chaise pour votre jardin il vous faut, il reste à choisir le matériau et le style de celles-ci. Le matériau va d’ailleurs conditionner le style de votre mobilier, mais pas uniquement.

L’aluminium est un matériau idéal pour l’extérieur car il résiste bien aux intempéries. Il est léger et souvent choisi pour les chaises pliantes. Vous pourrez ainsi laisser vos chaises de jardin pliables dehors sans les endommager.

Pour un look moderne et tendance au jardin, pensez à choisir des fauteuils extérieurs design ou des fauteuils de jardin en rotin. Cette belle matière naturelle est légère, cependant, il est recommandé de rentrer votre mobilier ou de le couvrir en cas d’intempéries. Le rotin n’est pas destiné à rester dehors par tous temps.

La résine et le PVC sont deux matériaux très utilisés pour le mobilier d’extérieur. Très résistantes aux intempéries, ces matières légères et robustes offrent à votre mobilier une longue durée de vie. Choisir le plastique pour votre mobilier d’extérieur est une excellente idée pour les mêmes raisons.

Avatar photo

Elisa

Elisa est la rédactrice en chez d'humaginaire.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *