La laine de roche : un isolant de qualité

L’isolation d’un bâtiment est un facteur primordial à prendre en compte dès la construction du bâtiment. Cependant, elle n’est pas toujours bien réalisée. Heureusement, il est toujours possible d’entreprendre des travaux de rénovation afin d’avoir une meilleure isolation pour votre logement.

Avoir une bonne isolation, c’est réaliser des économies d’énergies. Cela se répercutera sur vos factures énergétiques ainsi que sur l’environnement. Explications.

 

Pourquoi utiliser la laine de roche ? 

 

Aujourd’hui, près de 4,8 millions de bâtiments sont mal isolés et sont responsables de déperditions énergétiques. Pour remédier à ce problème, plusieurs solutions d’isolations existent. 

Divers matériaux servent à isoler les bâtiments en ayant recours à différents procédés. L’isolation la plus courante lors d’une rénovation de bâtiment est l’isolation thermique globale (murs, toitures et sols) afin de garantir la meilleure isolation possible. Avoir un bon isolant, c’est faire des économies de chauffage l’hiver et avoir une préservation de la fraicheur l’été. 

La laine de roche est un isolant ayant divers avantages : thermiques, acoustiques et une résistance au feu. En effet, grâce à ses propriétés thermiques, la laine de roche empêche la moisissure des murs, permet une isolation totale qui s’adapte aux altérations de températures et donc une réduction non négligeable de votre facture énergétique. De plus, dans une démarche écologique, votre empreinte carbone sera réduite. Étant un isolant performant, la laine de roche permet également une isolation des bruits intérieurs comme extérieurs. Votre confort sera alors d’autant plus agréable. Enfin, la laine de roche s’inscrit dans les matériaux incombustibles. Elle est utilisée quand il s’agit de sécurité incendie passive grâce à sa résistance aux fortes températures et à sa limitation de propagation des flammes.

Lisez aussi :  Clim Mitsubishi : comment choisir sa climatisation multisplit réversible ?

 

Comment réaliser son isolation grâce à la laine de roche ?

 

La laine de roche s’utilise dans différentes situations. Vous pouvez avoir recours à la laine de roche pour isoler plusieurs parties de votre bâtiment comme les toitures, les combles, les murs extérieurs et intérieurs, les plafonds, les sols, cheminées et systèmes de chauffage.

Le toit d’un bâtiment nécessite une isolation parfaite car il est en moyenne responsable d’un quart de déperdition énergétique. Dans une démarche similaire, les combles d’un bâtiment constituent elles aussi une cause de perte d’énergie par leur position importante dans un bâtiment. L’isolation des murs intérieurs et extérieurs se réalise à l’aide de panneaux isolants en laine de roche qui permettent une résistance aux flammes, aux altérations des températures extérieurs et à la transmission de bruits. Les plafonds et les sols jouent également un rôle considérable afin d’avoir une isolation absolue. Ceci grâce à une isolation sous chape flottante ou sous chape maçonnée. Enfin, la laine de roche est également utilisée pour les cheminées afin de réduire le risque d’incendie et isoler les systèmes de chauffage, ventilation ou encore climatisation (CVC). Vous l’aurez compris, la laine de roche est un élément essentiel pour avoir une bonne isolation et un cadre de vie confortable au quotidien ! 

Si vous souhaitez avoir un complément d’information à propos de la laine de roche, n’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant : https://www.laine-de-roche.net/

 

 

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *