Shopping

Que faire en cas de litige sur Vinted ?

Vinted est une plateforme qui permet aux particuliers de vendre, d’acheter et d’échanger des articles d’occasion entre eux : vêtements, accessoires de mode, chaussures, articles de déco, livres, jouets… Elle a pour principal but de mettre en relation les amateurs de mode, mais il arrive que les utilisateurs de l’application soient en désaccord. Colis perdu, produit endommagé ou non conforme, les raisons sont nombreuses. Si vous êtes dans la même situation, et que vous ignorez les démarches à suivre pour régler les litiges sur Vinted, voici quelques conseils.

Informez le service client de Vinted

Quel que soit le type de litige que vous rencontrez, la première chose à faire lorsque vous êtes confronté à ce genre de situation, c’est de contacter l’équipe de Vinted. Cela vous permettra d’obtenir une prise en charge rapide du service client. Cette démarche doit être faite dans les 2 jours qui suivent la réception du colis. Au-delà de ce délai, il ne sera plus possible de faire une réclamation et de bénéficier d’un remboursement.

Si vous contactez à temps le service client de Vinted, celui-ci suspendra la transaction et essayera de trouver un accord entre vous et l’autre partie. Si au bout de cinq jours, vous ne parvenez pas à résoudre le litige, la plateforme décidera de vous rembourser ou non. Vous avez également la possibilité de déposer une plainte auprès de la plateforme de règlement de litige mise en place par la fédération d’e-commerce. Cette solution permet de trouver une entente qui convient à la fois au vendeur et à l’acheteur. Pour ouvrir un litige, vous trouverez facilement les coordonnées de Vinted sur un annuaire en ligne qui met à disposition les numéros de téléphone de nombreux services clients.

Lisez aussi :  Veste double face : découvrez tous les avantages d'un blouson réversible !

Comment contacter l’assistance Vinted ?

Pour contacter le service assistance de Vinted, vous avez plusieurs possibilités. La première est de le joindre par email à l’adresse legal@vinted.fr. Vous pourrez alors lui faire part de vos mécontentements concernant des achats ou des ventes que vous avez effectués sur sa plateforme. N’hésitez pas à fournir toutes les informations de votre profil afin que le conseiller client puisse vous identifier facilement. Une autre option est de contacter l’assistance Vinted via l’application. C’est le moyen le plus simple et rapide de demander de l’aide. Il vous suffit pour cela de vous connecter à l’application mobile et d’accéder à la section Centre d’aide.

La plateforme dispose aussi d’une page Facebook, d’une page Twitter et d’un forum d’entraide sur lequel vous pouvez la joindre à tout moment (sur son site web). En vous rendant directement sur ses pages ou sur son site web, vous obtiendrez des réponses rapides à vos questions. Il faut normalement compter entre 48 et 72 heures pour recevoir une réponse de la part de l’assistance Vinted. Pour faire une réclamation, vous pouvez également envoyer un courrier à l’entreprise ou téléphoner directement au service assistance de Vinted.

Contacter service client Vinted

Prenez des dispositions selon le type de litiges

Il existe différents cas de litiges sur Vinted : colis perdu, produit endommagé, article reçu, mais non conforme…

Que faire en cas de perte de colis ?

S’il est avéré que le colis est perdu, vous pouvez demander un remboursement intégral à Vinted. La plateforme vous indemnisera en fonction des règles appliquées sur sa politique de remboursement. Si vous êtes vendeur, le remboursement de votre vente n’est pas garanti. En effet, il dépend des conditions générales de vente de Vinted, ainsi que du transporteur et de sa politique d’assurance. Le montant fixé est donc variable.

Lisez aussi :  Code promo Waterdrop : où en trouver un ?

Que faire si le produit n’est pas conforme à sa description ?

Dans le cas où le produit reçu ne serait pas conforme à sa description, deux cas de figure peuvent se présenter. Dans le premier, vous devrez retourner l’article. Vous pourrez alors demander un remboursement sur un accord à l’amiable. Dans le second cas, vous êtes obligé d’entrer en contact avec l’équipe de Vinted, car aucun accord n’a été trouvé. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours tenir informer Vinted.

Conseils pour éviter les litiges sur Vinted

Pour éviter les litiges sur Vinted, pensez toujours à vérifier la note du vendeur. Cela vous permettra d’avoir plus d’informations sur les articles qu’il propose (qualité, paiement, livraison). Dans le cas où vous seriez le vendeur, jetez un œil aux commentaires et vérifiez si le client n’a pas tendance à avoir des comportements abusifs. Gardez également des preuves de votre transaction si vous souhaitez acheter un article sur Vinted. Si vous êtes vendeur, prenez une photo de l’article à vendre afin de prouver qu’il est bien conforme et authentique (pour éviter les accusations de contrefaçon).

Avatar photo

Elisa

Elisa est la rédactrice en chez d'humaginaire.net.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *