D’où vient vraiment le hamburger ?

Le hamburger pourrait bien être considéré comme la nourriture préférée des Américains. Vous pouvez vous en procurer partout. Vous pouvez le trouver dans les petits restaurants, aux guichets des chaînes de restauration rapide et sur les menus des restaurants étoilés Michelin. Sans doute, le hamburger est l’un des « Best Seller » des restaurants. Cependant, une question taraude souvent l’esprit : celle de son origine. Alors d’où vient exactement ce savoureux sandwich au bœuf ?  Quelle est l’histoire de l’humble hamburger ? A-t-il un seul inventeur comme certains le prétendent ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que le hamburger ?

Un hamburger ou burger est un sandwich. Il est composé du steak de bœuf haché, de crudités telles que la salade, la tomate, l’oignon, le cornichon et de sauce, le tout entouré par deux pains de forme ronde. 

Ce plat est devenu populaire dans le monde entier depuis la deuxième moitié du 19e siècle. Aujourd’hui, le hamburger a le mérite d’être l’un des emblèmes de la culture et de la gastronomie américaine.

Quelle est l’histoire de l’origine de cette recette américaine (ou plutôt devenue américaine). 

L’histoire de l’origine du hamburger

Vous avez peut-être entendu dire que Hambourg, en Allemagne, est le berceau du premier hamburger. Bien que l’inspiration pour le hamburger soit venue de Hambourg, le concept du sandwich a été inventé bien plus tard.  Et, en réalité, le concept de bœuf haché serait probablement antérieur à Hambourg, selon certains.  Ce ne pourrait être qu’une légende urbaine, mais certains prétendent que les cavaliers mongols ont mangé pour la première fois un style de bœuf similaire, le steak tartare, au 12ᵉ siècle.  La tendance a fait son chemin à travers les routes commerciales via la Russie avant d’atterrir en Allemagne.

Lisez aussi :  Où trouver un escape game à Porto Vecchio ?

Là où toutes les histoires d’origine des hamburgers s’accordent, c’est ceci : au 19ᵉ siècle, le bœuf allemand de Hambourg était haché et combiné avec de l’ail, des oignons, du sel et du poivre, puis formé en galettes (sans pain ni brioche) pour faire des steaks de Hambourg.  Ces premiers hamburgers étaient considérés comme gastronomiques et étaient assez chers, compte tenu de la qualité du bœuf de Hambourg.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire du Hamburger, il serait intéressant de vous dire où il a été inventé. 

Alors, où le hamburger a-t-il été inventé ?

Lorsque les immigrants allemands ont commencé à arriver à New York et à Chicago, beaucoup gagnaient leur vie en ouvrant des restaurants.  Les menus comportaient fréquemment du steak de Hambourg, une version américanisée de l’offre allemande.  C’était souvent le plat le plus cher du menu. 

Pendant la révolution industrielle, les ouvriers d’usine se voyaient servir du steak de Hambourg dans des chariots de nourriture.  Ils se sont avérés difficiles à manger debout, alors un cuisinier créatif a pris la galette de viande entre deux tranches de pain. Malheureusement, le nom de l’innovateur culinaire a été perdu dans l’histoire. 

Ainsi est né le sandwich de Hambourg, une évolution qui a renforcé la popularité de cet aliment dans tout le pays.

Qui a inventé le hamburger ?

Selon certains témoignages, le nom de l’inventeur du hamburger n’est pas connu. Comme cela a été dit plus haut, qu’il vous souvienne qu’il s’agissait d’une innovation nécessaire dans les rues de New York et de Chicago pour faciliter la tâche aux ouvriers pendant la révolution industrielle. Cependant, il y a quelques noms en lice pour le fameux titre :

  • Louis Lassen à New Haven.
  • Hamburger Charlie.
  • Charlie et Frank Menches.
Lisez aussi :  Japscan, c'est quoi ? Présentation du site

Par ailleurs, l’histoire nous apprend que ces innovations se sont produites de manière quelque peu simultanée dans diverses régions.

Peu importe sa véritable histoire d’origine, au fil des années, les hamburgers sont devenus un symbole de la cuisine américaine, bien qu’ils soient appréciés dans le monde entier.  Ils existent sous plusieurs variétés et peuvent même être préparés à la manière végétarienne.  Dans des pays tels que l’Inde, où le bœuf ne fait pas partie du régime traditionnel hindou, les galettes de pommes de terre appelées Aloo Tikki sont plus populaires et plus utilisées. 

Il faut cependant noter que la version la plus appréciée est le burger de bœuf traditionnel. 

Avatar photo

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.