Isolation d’entretoit : pourquoi avoir recours à l’isolation des combles ?

Relativement simple à effectuer, une isolation des combles permet de gagner en efficacité énergétique pour votre maison. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte vers le toit. C’est alors à ce niveau-ci de votre habitation que l’on peut avoir des pertes thermiques. Surtout si l’isolation d’entretoit est inexistante ou mal installée.

 

Les avantages d’une isolation d’entretoit

 

Lorsque l’on sait qu’une isolation d’entretoit permet d’éviter jusqu’à 30% des pertes énergétiques de votre foyer ou de vos locaux, il est alors recommandé de vérifier qu’il n’existe pas d’espacements dans vos combles. Si vous constatez que l’isolation des combles n’est pas optimum, alors vous constaterez aussi que près d’un tiers de votre facture de chauffage s’envole.

 

Grâce aux réglementations thermiques actuelles, nous avons les capacités de connaître vos performances énergétiques obligatoires. Ces informations vont être importantes pour pouvoir choisir l’isolant le plus adapté, avec des résistances thermiques performantes. D’ailleurs cela va aussi être important pour la technique à utiliser afin de réaliser la meilleure prestation d’isolation d’entretoit possible. Elle ne sera en effet pas la même en fonction de vos besoins et donc de la matière de l’isolant choisie. Vous l’aurez compris, le but de cette isolation des combles est de créer une barrière thermique entre l’intérieur et l’extérieur de manière qu’il n’y ait plus de passages d’airs.

 

En hiver comme en été, vous serez content de pouvoir profiter de votre intérieur sans avoir à vous soucier des températures. À court comme à moyen terme, une isolation entretoit va vous permettre de réaliser de grosses économies d’énergie, d’augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier ainsi que le confort thermique.

Lisez aussi :  Comment rendre hommage à nos morts ?

 

Technique d’isolation d’entretoit

 

Le choix de la technique utilisée va être fait en fonction de l’isolation pour entretoit que vous avez choisie. En effet, une fois que vous avez décidé de procéder à la rénovation de vos combles et à leur isolation, vous allez ensuite devoir choisir le matériau que vous préférez. En fonction de l’usage que vous allez faire de vos combles, les moyens mis en place ne seront pas les mêmes. Par exemple, si vous souhaitez les aménager de manière à avoir une pièce supplémentaire, l’isolation entretoit se fera soit sous le toit via les poutres, soit en passant par l’extérieur. C’est tout une technique ! Tout un métier. C’est pourquoi il est important de demander l’intervention de professionnels qui sauront vous guider et vous expliquer de façon concrète ce qu’ils ont comme possibilités.

 

Si vous vous retrouvez face à des combles perdus, vous devrez certainement procéder à une isolation entretoit mais aussi du plancher. Généralement, la technique de l’isolation des combles par soufflage est idéale car elle évite les ponts thermiques grâce à la couche isolante homogène.

 

Les principaux isolants pour vos combles

 

Les possibilités concernant l’isolation d’entretoit sont assez importantes. Mais le choix doit reposer sur plusieurs critères : le prix, la performance, l’écologie, l’endroit de l’installation, l’utilité future des combles… De plus en plus de clients désirent procéder à l’isolation des combles par le biais d’un système écologique composé de produits fiables et efficaces face aux problèmes environnementaux comme la santé, l’écologie ou le recyclage. Toutefois, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le label « produit biologique » peut être apposé à certains matériaux qui ne le sont pas forcément.

Lisez aussi :  Choisir une étagère murale échelle pour allier praticité et décoration

 

  • Isolants écologiques : respectueux de l’environnement dès les premières étapes de sa conception. Ils sont d’origine végétale, animale, ou peuvent même être issus de produits recyclés.

 

  • Isolants à base minérale : c’est le parfait compromis entre la performance et le prix. Une isolation d’entretoit avec ce type de matériau peut aussi permettre d’avoir des produits respectueux de l’environnement. Surtout concernant le recyclage. Laine de verre ou laine de roche ? Elles sont toutes les deux appréciées.

 

  • Isolation synthétique : performance thermique et prix abordable… Ils trouvent généralement bien leur place chez un certain nombre de clients.

 

Quels que soient vos besoins, et quels que soient les renseignements que vous souhaitez avoir concernant les matériaux pour votre isolation d’entretoit, des professionnels vous conseillent et vous accompagnent !

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.