Bain vaginal : comment le réaliser et quels en sont les bienfaits ?

Le bain vaginal est une pratique qui se développe doucement mais sûrement depuis quelques années dont certaines célébrités font d’ailleurs l’éloge. Vous pouvez rencontrer cette méthode de purification vaginale aussi sous l’appellation qui suit : « sauna vaginal » ou « bain de vapeur vaginal ». Comment cela fonctionne-t-il et quelle en est l’utilité ?

 

Tout savoir sur le bain vaginal

 

Cette méthode encore taboue chez certaines femmes et surtout dans certains couples est une façon de purifier le vagin de la femme par le biais d’une eau chaude et fumante contenant généralement plusieurs produits comme des herbes aromatiques et au-dessus de laquelle il faut se placer. 

 

Vous connaissez les inhalations ? Vous avez certainement déjà dû en pratiquer lorsque vous avez eu le nez bouché ou pour apaiser votre gorge irritée… Eh bien c’est exactement la même chose : vous permettez à votre vagin de bénéficier de toutes les vertus de certaines plantes ou huiles essentielles pour régler certaines problématiques de santé intimes ou tout simplement pour le nettoyer. 

 

Les bienfaits du bain vaginal sont peu connus puisque cette pratique fait encore trop peu l’objet d’études approfondies. Cependant, diverses sources dédiées au bien-être féminin considèrent cette pratique comme une façon simple et douce de prendre soin de sa santé utérine. Il est toutefois déconseillé de pratiquer un bain vaginal de manière trop fréquente afin d’éviter de déséquilibrer la flore vaginale.

 

Les bienfaits connus du bain vaginal

 

Lisez aussi :  Que peut faire l'huile de noix de coco pour votre peau ?

Pour découvrir et profiter des bienfaits du bain vaginal, il va falloir que vous vous munissiez d’une serviette de bain, d’une bassine remplie d’eau chaude, et de plantes, herbes, ou huiles essentielles à utiliser pour l’infusion. Le but n’est pas de vous plonger le bassin dans l’eau au risque de vous brûler non seulement la peau mais aussi la flore vaginale, mais plutôt de vous asseoir sur les rebords de la bassine en posant une serviette de bain sur vos jambes de façon à ce que vous puissiez envelopper tout votre bas du corps au-dessus de la bassine. Ainsi, vous pourrez faire bénéficier à votre vagin toutes les vertus de votre bain vaginal. 

 

Cette technique de purification serait aussi utilisée pour créer une sorte d’harmonie avec votre féminité, offrir un moment de méditation et de retour sur soi. Les bienfaits que l’on connaît par le biais de témoignages seraient : la prévention des infections vaginales, l’écoulement de sang resté en stagnation, l’équilibre des hormones, la réduction du flux menstruel et l’augmentation de la fertilité.

 

Qu’est-ce que la flore vaginale ?

 

La flore vaginale est ce que l’on peut également rencontrer sous le nom de « microbiote vaginal » constituant un ensemble naturel de micro-organismes qui évoluent au sein de la cavité vaginale. Ces derniers sont des bactéries qui peuvent être soit bonnes soit mauvaises pour le corps mais qui évoluent tout de même tout au long de votre vie en fonction de votre production d’hormones sécrétée par les ovaires. Une mauvaise hygiène ou un mauvais rythme de vie peut facilement influencer la qualité de votre flore vaginale : peu de sommeil, consommation de tabac, grosses prises de médicaments, consommation élevée d’alcool, stress et anxiété, etc. 

Lisez aussi :  1h de vélo d'appartement par jour : quel résultat ?

 

S’il est possible que certaines bactéries soient considérées comme « mauvaises », sachez tout de même que 90% de la totalité présente sont « bonnes ». Un déséquilibre trop important de votre flore vaginale peut provoquer des mycoses, des vaginoses ou autres désagréments intimes. Alors, pour maintenir un bon équilibre, il est nécessaire que vos bactéries saines maintiennent le pH de votre vagin entre 3.8 et 4.2. Si vous avez le moindre doute ou que vous souhaitez poser certaines questions relatives à ce sujet, n’hésitez pas à contacter votre gynécologue.

 

Des boutiques en ligne vendent des mélanges d’herbes et de plantes aromatiques permettant à qui le souhaite de bénéficier des bienfaits du bain vaginal.

 

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.