Quelle étude pour devenir physiothérapeute ?

Le physiothérapeute est un spécialiste qui s’occupe des troubles touchant les muscles, les articulations et toute l’anatomie. Ce métier est de plus en plus prisé de nos jours. C’est donc tout à fait normal de chercher à savoir quelle étude faire pour devenir physiothérapeute. 

Quelle est la formation académique à suivre pour être physiothérapeute ?

Comme certaines professions, le métier de physio dans la ville de Lausanne en Suisse a le vent en poupe. En effet, il faut dire que cette profession rencontre de plus en plus de succès dans différents pays d’Europe et d’Amérique.

Pour exercer cette noble profession, il est nécessaire de disposer d’un certain parcours académique. En France, le physiothérapeute est généralement connu sous le nom de kinésithérapeute. 

Un diplôme d’État de masseur kinésithérapeute est nécessaire pour pratiquer cette spécialité. Pour acquérir ce diplôme, vous devez effectuer des études universitaires. Ainsi, il sera nécessaire de suivre un cursus universitaire en physiothérapie. 

Avant de valider votre parcours, vous serez amené à exécuter un stage dans une clinique privée ou dans un établissement sanitaire public. Bien entendu, avant ce stage de fin de formation, vous aurez suivi des cours à l’université répartis sur 4 ans.

De manière concrète, la durée de la formation pour devenir physiothérapeute s’étale sur 5 ans. Pour acquérir le diplôme d’État de kinésithérapeute, vous aurez à effectuer 4 années de formation qui sont précédées d’une année de sélection.

Pour avoir toutes les chances d’être retenu dans une école de masseur kinésithérapeute, il est recommandé de détenir un baccalauréat scientifique. Il est aussi possible d’accéder à une formation de physiothérapeute, après avoir effectué une première année à l’université.

Lisez aussi :  Méthodes naturelles pour traiter l'acné

Cela est seulement possible si durant la première année à l’université vous avez effectué : 

  • Une licence première année STAPS ou biologie
  • Un parcours d’accès spécifique santé
  • Une licence première année – option ‘’accès santé’’

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme de kinésithérapeute, vous pouvez soit exercer votre métier dans un hôpital public, soit dans une clinique privée. Durant votre formation, vous apprendrez à réaliser des séances de rééducation. Vous aurez également l’occasion d’apprendre à faire des séances d’électro-physiothérapie ou de massage. Durant le cursus, la pratique est omniprésente avec l’utilisation d’appareils de dernière génération. 

Comment se déroule la formation de physiothérapeute ?

physiothérapeute

Avant toute chose, il convient de préciser que beaucoup de personnes aspirent à devenir physiothérapeute. Les écoles de formation de kinésithérapeutes sont donc très sélectives.

L’idéal sera donc de vous renseigner sur les écoles de physiothérapie et surtout de chercher à savoir leurs critères de sélection. Si vous êtes sélectionné, il faut savoir que durant la première année, les professeurs vous inculqueront globalement des notions théoriques.

Ce sont des connaissances nécessaires pour toute personne qui souhaite effectuer un métier dans le domaine de la santé. Durant cette première année, vous suivrez des cours en anatomie et en physiologie.

Les deux années suivantes sont consacrées à la mise en pratique des notions théoriques acquises en première année. La dernière année qui conclue la formation de physiothérapie est dédiée à un travail de recherche. 

Humaginaire

Humaginaire, votre magazine en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.